Dossier Rentrée : l'aider dans ses devoirs

Article par Julie LEMIERE , le 15/09/2011 à 12h00 , modifié le 15/09/2011 à 12h27 0 commentaire

La grande nouveauté de l'entrée en classe primaire, ce sont les devoirs ! Comment l'aider à les faire ? Combien de temps y accorder ? Pas toujours facile de trouver le juste milieu.

Pour que les devoirs soient faits correctement, il faut aménager un espace de travail à votre enfant. Un bureau, une lampe, et un pot à crayon contenant le minimum nécessaire : crayons, gomme, paire de ciseaux, colle.

Juste après l'école, laissez-lui le temps de décompresser au minimum 30 minutes autour d'un bon goûer. Profitez-en pour lui poser des questions sur le déroulement de sa journée. ne fois son agenda ouvert, éloignez-e de toute source de divertissement : télé, jeux vidéos, musique... s'il ‘est pas concentré, ses devoirs seront bâclés et prendront davantage de temps. En primaire, le temps consacré aux devoirs varie entre 30 et 60 minutes. Au-delà, la fatigue s'installe et votre enfant n'a qu'une envie : en finir au plus vite.

Faut-il l'aider ?

Bien entendu, vous pouvez être prêt de votre enfant lorsqu'il fait ses devoirs. Mais l'aider ne veut pas dire faire les devoirs à sa place. Ne confondez pas votre rôle avec celui de son institutrice. Expliquez-lui s'il ne comprend pas mais ne corrigez pas toutes ses erreurs. Sinon, la maîtresse ne pourra pas deviner qu'il fait des fautes et ne lui réexpliquera pas ce qu'il n'a pas acquis. 

Si vous travaillez et que votre enfant fait ses devoirs à l'étude, prenez toujours le temps de relire ses leçons et de vérifier avec lui qu'il n'a rien oublié. Il sera content de voir que vous vous intéressez à son travail et sera d'autant plus fier de vous ramener ses bonnes notes.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience