Dossier Rentrée : il ne veut pas aller à l'école

Article par Julie LEMIERE , le 15/09/2011 à 11h00 , modifié le 15/09/2011 à 12h29 0 commentaire

Depuis la rentrée, chaque matin vous vivez un enfer. Et pour cause, votre enfant refuse catégoriquement d'aller à l'école. Que faire ? Comment réagir ? Voici quelques conseils.

Il ne veut pas se lever, traîne pour prendre son petit déjeuner, passe son temps sous la douche. Bref pour chaque action à accomplir avant de partir pour l'école, il prend son temps. Peut-être espère t-il que vous craquerez et que de peur de l'amener en retard, vous préfèrerez qu'il reste à la maison. Avant de perdre patience, il faut comprendre d'où vient le problème et trouver la solution adaptée.

- Il préfère rester au lit et flemmarder : pas de panique, c'est une crise que traversent en général les adolescents au moment de leur traditionnelle "crise". Ne cédez pas et veillez à ce qu'il ne fasse pas l'école buissonnière. 

- Il a peur de l'école : c'est une angoisse qui se manifeste souvent chez les plus petits. Cela n'a rien d'alarmant à condition de prendre le temps de l'écouter. Dites lui que vous comprenez ses craintes. Racontez-lui vos années d'école en lui expliquant que vous aussi vous avez connu cela mais qu'après vous étiez ravie d'y aller pour jouer avec vos copains.

Achetez-lui des livres évoquant la rentrée scolaire. Il pourra ainsi s'identifier aux héros et constater qu'eux aussi avaient peur au début mais qu'ils ont réussi à surmonter leurs angoisses. Quand vous l'amenez le matin, ne vous éternisez pas trop. Plus vous traînerez à quitter la classe, plus la séparation sera difficile.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience