• Maman
  • Conseils

Dois-je inscrire mon enfant au soutien scolaire ?

Article par Imane YOUSSFI , le 11/09/2012 à 10h22 , modifié le 11/09/2012 à 10h29 0 commentaire

Combler ses lacunes en maths, en langues, réussir son bac... autant de raisons aujourd'hui qui poussent parents et élèves à souscrire au soutien scolaire. Mais, votre enfant en a-t-il réellement besoin ?

Le soutien scolaire n'a jamais été aussi côté ces dernières années. Chacun optimise toutes les chances de réussir sa scolarité. Plusieurs formes se sont développées récemment en allant des cours à domicile en passant par les formules d'aides aux devoirs proposées par des structures municipales et associations.

Pas de remède miracle
Les motivations d'y inscrire son enfant peuvent être diverses. La raison principale reste celle de l'aider à surmonter ses difficultés dans une (ou des) disciplines. Beaucoup de parents s'impatientent des résultats de leurs enfants. Pas besoin d'attendre des miracles, surtout dans l'immédiat. Un enfant ne passera jamais de 5 de moyenne en Français à 15 au trimestre prochain. Le soutien scolaire lui permettra, dans un premier temps, de cibler ses lacunes, d'y remédier, de trouver une meilleure méthodologie et un bonne organisation dans son travail. C'est avec ce travail en amont que l'élève obtient de meilleurs résultats scolaires. Bien souvent, ce sont des étudiants qui dispensent ces cours. L'élève se sent alors plus complice et moins intimidé d'exposer ses lacunes et de faire des erreurs. Il peut également s'agir d'enseignants. Dans ce cas-là, mieux vaut choisir un professeur différent de celui de son enfant.

Et les bons élèves ?
Est-ce nécessaire d'inscrire un bon élève ? Pas forcément, cela pourrait représenter une perte de temps pour un enfant qui n'éprouve aucune difficultés à faire ses devoirs ou un moyen d'avancer plus sérieusement dans son programme scolaire. Une opportunité également pour ceux qui souhaitent apprendre des langues étrangères, parfois dès leur plus jeune âge. A chacun ses motivations !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience