• Maman
  • Conseils

Dents en avant, de travers, la solution de l'orthodontie chez l'enfant

Article par Aurélie LAMBRON avec agence , le 03/07/2009 à 10h21 , modifié le 09/07/2009 à 11h25 1 commentaire

L'orthodontie permet de corriger les dents mal positionnées et les malformations pour aider la dentition à retrouver un alignement parfait et plus esthétique. Que faut-il savoir sur l'orthodontie chez l'enfant ? Voici quelques réponses.

Chez l'enfant, l'orthodontie joue un rôle préventif pour corriger l'alignement des dents qui poussent trop en avant, afin d'éviter une mauvaise occlusion et les problèmes qui peuvent en découler.

Différents facteurs provoquent ces malformations : la succion du pouce qui déforme le palais et projette les dents en avant, l'interposition de la langue pendant la déglutition, la mâchoire qui se développe mal, l'hérédité...

Dès le plus jeune âge, il convient de repérer ces différentes anomalies car ces  malformations vont avoir des incidences sur l'esthétique du visage...  l'orthodontie peut-être envisagée à partir de 7-8 ans.

À partir de 11 ans, une fois le développement des dents terminé, l'orthodontie va consister à aligner les dents de façon définitive. Si le praticien constate un manque de place, il peut demander l'extraction de certaines dents pour permettre  l'alignement.

Les traitements d'orthodontie sont relativement longs et durent entre 2 et 6 ans.  La Sécurité Sociale couvre l'ensemble des traitements commencés avant l'âge de seize ans. Au-delà, les soins ne sont plus pris en charge. Mais les traitements peuvent intervenir à l'âge adulte.

L'orthodontie peut être pratiquée par des spécialistes en orthopédie dentofaciale et des chirurgiens dentistes omnipraticiens. L'orthodontiste peut solliciter différents spécialistes au cours du traitement : pédiatres, médecins spécialistes ORL, chirurgiens maxillo-faciaux, chirurgiens-dentistes, orthophonistes, kinésithérapeutes...

Notre conseil :
Pour couvrir les frais d'orthodontie, il est capital d'avoir une mutuelle car les praticiens appliquent des tarifs supérieurs au tarif conventionné de la Sécurité Sociale. Contactez votre mutuelle pour vous informer sur les remboursements.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience