• Maman
  • Conseils

Dents de lait : cinq conseils pour entretenir les dents des petits

Article par Laura EL FEKY , le 14/06/2013 à 19h06 , modifié le 01/07/2013 à 19h10 0 commentaire

Les dents de lait sont fragiles et sont donc plus vulnérables aux bactéries. Pour éviter caries et autres désagréments, l'hygiène des dents de votre petit doit mériter toute votre attention dès son plus jeune âge...avant même d'ailleurs que bébé n'ait de dent !

1/ Commencer tôt
Dès la naissance on pense au « rinçage/nettoyage» avec un linge propre après chaque repas. Ce n'est pas les dents qui vont être lavées puisqu'il n'y en a pas encore mais les gencives, qui sont toute aussi importantes pour que bébé ait une bouche saine.

2/ Instaurer le rituel
Donner l'habitude à l'enfant de passer par la case lavabo, après chaque repas si possible. Cela deviendra ainsi un automatisme pour lui et ne verra pas ça comme une corvée plus tard.

3/ Avoir le bon coup de brosse
L'idéal est de brosser les dents de l'enfant jusqu'à ses six ans pour s'assurer que ce soit bien fait. Si ce n'est pas possible, on explique bien le geste à l'enfant. L'enfant doit commencer avec les dents du haut, en passant la brosse plusieurs fois du haut vers le bas avant de reproduire le geste avec les dents du bas, en allant de bas en haut.

4/ Montrer l'exemple
L'enfant sera beaucoup plus facile à convaincre si ses parents se brossent les dents en même temps que lui. Cela lui donnera l'impression d'être un « grand ».

5/ Etre vigilant
Pour éloigner les caries au maximum, on reste vigilant aux microbes qui peuvent rentrer en contact avec la bouche de l'enfant. On vérifie que les jouets qu'il met à la bouche ne sont pas trop sales, que sa brosse à dents n'est pas en contact avec d'autres, et on pense à la changer régulièrement. Car même si les dents de lait ne sont pas définitives, leur hygiène est primordiale, tant pour les dents futures que pour le bon développement de l'enfant (nourriture, parole...)

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience