• Maman
  • Conseils

Dent de lait : 6 astuces pour prendre soin des premières dents de bébé

Article par Caroline CROS , le 19/06/2013 à 16h47 , modifié le 19/06/2013 à 16h52 0 commentaire

Les premières dents de bébé nous les guettons telle l'arrivée du Messie. Cela signifie que bébé grandit, c'est une étape marquante dans son développement. La première apparaît vers l'âge de 6 mois, et à 2 ans et demi les 20 dents de lait de votre enfant sont en général toutes sorties. Il arrive cependant que certains bébés naissent déjà avec une ou deux dents et que d'autres n'en aient toujours pas à l'âge d'un an. Voici 6 astuces pour chouchouter les premières quenottes de votre enfant !

L'hygiène dentaire commence dès la première dent !
A 6 mois il n'est pas utile de brosser les premières dents de bébé. D'autant plus qu'il désapprouvera certainement cette idée ! Cependant, une à deux fois par jour et à l'aide d'une compresse humide vous pouvez nettoyer délicatement la surface de la dent afin d'éliminer la plaque dentaire. En effet, même à 6 mois bébé peut avoir des caries. Plus vous commencerez tôt, plus votre enfant aura l'habitude de ce rituel qui le suivra tout au long de sa vie.

Du fluor en gouttes ou en comprimés
C'est bien connu, le fluor est l'ami des dents. Cependant, il ne faut pas en abuser. A forte dose il peut endommager l'émail des dents. L'apport en fluor chez les bébés de moins de 6 mois n'est aujourd'hui plus systématiquement recommandé. Cependant, pour certains enfants qui présentent un terrain propice aux caries, un apport en fluor en plus du nettoyage habituel peut être utile après l'âge de 6 mois. Parlez-en à votre pédiatre.

Attention au syndrome du biberon !
Le syndrome du biberon est une pathologie qui touche les enfants dès les premières dents par l'apparition précoce de caries, pouvant entraîner de graves problèmes dentaires. En cause ? L'utilisation répétée du biberon rempli de jus de fruit, de sirop ou même de lait sans ajout de sucre, par l'enfant dans les moments de détente tels que la sieste ou le sommeil, ou pour pallier les petits coups de blues. Lorsque bébé est au repos la salivation est réduite ce qui empêche le processus anti-carie de fonctionner.

La première brosse à dents !
A partir de 12 mois, lorsque la diversification alimentaire de votre enfant est en marche, il est nécessaire de procéder à un vrai brossage des dents, avec une brosse à dent adaptée. Choisissez-là avec une tête de petite taille ainsi qu'un manche et des poils souples. Afin d'enthousiasmer la séance du brossage, vous pouvez proposer à votre enfant de choisir la couleur, ou parmi les nombreux modèles pour enfant existants. Même si ça peut paraître long, sachez qu'il aura besoin de vous pour l'aider à accomplir les bons gestes jusqu'à l'âge de 6/7 ans. Au-delà, il devrait être capable de se débrouiller tout seul.

Le premier dentifrice !
Pour les premières dents, il n'est pas utile d'utiliser du dentifrice, de l'eau suffit. Le dentifrice doit être utilisé lorsque l'enfant est capable de le cracher, soit vers l'âge de 12 mois. Il doit être justement dosé en fluor, il est donc important de choisir un dentifrice adapté à la tranche d'âge de votre enfant.

N'ajoutez pas de sucre dans son alimentation
Votre bébé doit avoir un régime alimentaire sain et équilibré. A 6 mois il a un goût prononcé pour le sucré et préfère les compotes de pommes aux légumes verts mais ne l'habituez pas à manger trop sucré, privilégiez les aliments salés, invitez-le par exemple à terminer son repas par un morceau de fromage. Evitez aussi les jus de fruits, le sirop ou encore le lait aromatisé, trop sucrés ils peuvent provoquer des caries. Soyez également vigilantes si vous utilisez des aliments préparés pour bébé.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience