• Maman
  • Conseils

Consoles de jeux, pour ou contre ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 16/10/2009 à 18h59 , modifié le 08/02/2011 à 16h17 0 commentaire

Nos enfants et nos ados vivent dans un monde où les consoles de jeux tiennent un rôle important. Êtes-vous pour ou contre ? Avez-vous besoin de quelques repères pour vous aider à penser aux bonnes limites pour votre enfant ?

Le marché des consoles de jeux déferle sur nos têtes blondes et innocentes dès l'école primaire. Est-ce un bien, est-ce un mal ? Départageons le pour du contre.

Contre. Votre enfant passe des heures le nez sur sa console et délaisse les autres activités. Il se désocialise. La console de jeux le rend nerveux, voire violent. Il faut le « fliquer » pour qu'il fasse autre chose de sa vie et pour qu'il ne joue pas à des jeux trop violents. Les consoles de jeux et les jeux sont chers.

Pour. Les autres enfants ont des consoles et si votre enfant n'en a pas, c'est l'exclure. Certains jeux sont vraiment malins et votre enfant apprend dans le plaisir. On peut faire des jeux en famille : votre enfant n'a pas besoin de faire ses jeux seul ! Les enfants apprennent à développer leur imaginaire grâce aux consoles de jeux. Ils affrontent leurs peurs, rêvent et peuvent se sociabiliser ensuite.

Une attitude responsable, en tant que parent, est de garder le contrôle. Il n'est pas question que votre enfant passe des journées entières à jouer sur une console de jeux. Il doit avoir aussi des activités sociales, sportives, lire... Il est également de votre devoir de contrôler les jeux auxquels il joue. Certains, malgré les tranches d'âges indiquées, sont plus violents que vous ne le souhaiteriez sans doute.

La console n'est ni bonne ni mauvaise en soi. Tout est dans l'usage que l'on en fait ! Élaborez clairement dans votre tête le cadre d'utilisation des consoles de jeu : le nombre d'heures, le type de jeux, jouer après les devoirs, pas avant de dormir si les jeux rendent votre enfant excitable, la gêne que cela peut occasionner pour les autres membres de la famille,...
 
Notre conseil
Une petite astuce, pour mieux contrôler les jeux de votre enfant sur console, est de l'installer face à l'écran de télé du salon et de mettre des dvd et des cd-roms de jeux. Non transportable, il est plus facile de cadrer l'activité ainsi. Évitez la télé dans la chambre jusqu'à l'adolescence.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience