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Nos conseils pour la déclaration de grossesse

Article par , le 20/01/2011 à 18h11 , modifié le 20/01/2011 à 18h49 0 commentaire

La déclaration de grossesse est l'une des premières démarches à effectuer dès que la grossesse est confirmée et que vous avez effectué la première visite prénatale chez votre médecin.

A la Caisse d'Assurance Maladie

Il faut envoyer avant la fin du troisième mois de grossesse le volet rose de la déclaration de grossesse préalablement établie par votre médecin afin de bénéficier de l'assurance maternité et du versement d'indemnités journalières durant la durée du congé maternité légal de seize semaines minimum si vous remplissez certaines conditions. Nous vous invitons à consulter le site de l'assurance-maladie.

Le saviez-vous ?

L'assurance maternité permet le remboursement de sept consultations prénatales obligatoires à 100 %, de huit séances de préparation à l'accouchement, de trois échographies, des frais d'hospitalisation lors de l'accouchement, de la prise en charge à 100 % de vos frais médicaux à partir du sixième mois de grossesse.

A la Caisse d'Allocations Familiales

Il faut envoyer avant la fin du troisième mois de grossesse les deux volets bleus de la déclaration de grossesse.

En ce qui concerne l'employeur...

Il n'y a pas de délai légal pour le prévenir. En revanche, la future maman doit lui annoncer les dates légales de départ et de retour du congé de maternité et lui donner un certificat médical attestant de sa grossesse. Tous ces documents sont à fournir au service du personnel soit en mains propres ou soit par courrier recommandé avec accusé de réception.

Il est également préférable de mettre à jour votre carte vitale pour bénéficier directement de la prise en charge des soins médicaux concernant votre grossesse.

 
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