• Maman
  • Conseils

Conseils pour bien vivre la séparation avec bébé

Article par , le 29/02/2012 à 11h32 0 commentaire

Depuis l'accouchement, votre vie était centrée autour de bébé. Mais le congé maternité est bel et bien terminé. Maman va donc reprendre son travail et bébé va aller à la crèche ou chez la nounou.

Bébé va se retrouver dans un environnement totalement étranger, entouré de visages parfaitement inconnus durant toute une journée. La séparation peut être mal vécue par les deux parties. Si vous voulez qu'elle se passe en douceur, il ne faut pas attendre la fin du congé maternité pour commencer l'adaptation de bébé à son nouveau mode de garde.

Voici quelques conseils pour une séparation réussie avec bébé

- Il faut garder à l'esprit que le moment viendra où il faudra se séparer de bébé.

- Il faut parfois laisser bébé à une personne de confiance comme un parent ou une amie. Ainsi il s'habituera à rencontrer de nouveaux visages.

- Il faut être convaincu que le mode de garde choisi sera la meilleure solution pour la mère de famille et le bébé. Ce dernier vivra mieux la séparation s'il ne ressent pas l'inquiétude de maman.

- Il est également important que vous montriez à bébé que vous faites confiance aux personnes qui vont s'occuper de lui.

- Il ne faut pas changer les habitudes prises auparavant.

- Il faut éviter de cumuler la séparation et le sevrage qui doit aussi se faire de manière progressive.

- Il faut en parler avec l'enfant. Il faut lui expliquer pourquoi sa maman le laisse et lui dire qu'elle va revenir le chercher plus tard.

- Il ne faut pas oublier de lui dire au revoir.

- Il ne faut pas culpabiliser. Si vous êtes inquiète, bébé le sera aussi.

- Il faut penser à lui apporter quelques-uns de ses jouets chez la nourrice.

- Il ne faut pas oublier le précieux doudou qui suivra bébé de la maison à son lieu de garde et vice-versa.

- Il faut que l'adaptation se fasse en douceur. Comment ? En multipliant les rencontres avec la nounou ou la directrice de crèche. Une séparation qui se fait doucement mais sûrement est indispensable pour bébé et toute la famille.

Les crèches et de plus en plus de nounous l'ont bien compris. Elles offrent des périodes d'adaptation afin de permettre à bébé de découvrir son nouvel environnement et les nouveaux visages.  Au début, bébé peut s'habituer à son nouvel environnement aux côtés de sa maman. Au fur et à mesure, la mère de famille s'absente  le temps d'un goûter puis durant plusieurs heures consécutives pour finalement partir toute la journée. Entre sept et quinze jours sont nécessaires.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience