• Maman
  • Conseils

Conseils et astuces pour prévenir et guérir les fesses rouges

Article par , le 31/01/2012 à 16h35 , modifié le 31/01/2012 à 16h55 0 commentaire

La peau d'un bébé est fragile et plus particulièrement au niveau des fesses qui s'irritent et deviennent rouges. Voici des conseils et astuces pour prévenir et soigner les fesses rouges.

Les fesses rouges ou l'érythème fessier ou dermite du siège, qu'est-ce donc ?

C'est une inflammation cutanée causée notamment par le contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée par les selles ou l'urine. L'érythème fessier apparaît surtout au cours de la première année de bébé, surtout entre 9 et 12 mois. La peau est rouge, irritée. Des boutons rouges ou des plaques peuvent faire leur apparition. Bien que bénin, l'érythème fessier peut gêner le nourrisson et être douloureux. Pourtant ce petit désagrément est simple à prévenir et à guérir.

Comment prévenir les fesses rouges chez le nourrisson ?

-
En changeant les couches souillées par l'urine et les selles le plus souvent possible.
- En faisant soigneusement la toilette du siège (ne pas frotter et bien sécher les fesses en tamponnant).
- En évitant les couches en caoutchouc ou en plastiques qui empêchent les fesses de respirer.
- En lavant les couches non jetables et les vêtements au savon de Marseille, en les rinçant abondamment.
- En lui mettant des pyjamas en coton.
- En appliquant systématiquement sur ses fesses une pommade qui repousse l'humidité.
- En vérifiant que bébé n'est pas allergique aux composants des couches. Si le nourrisson souffre d'allergie, il faut changer de marque et choisir des couches hypoallergéniques.
- En évitant l'usage systématique des lingettes. Elles renferment souvent de l'alcool et des produits qui peuvent irriter la peau délicate du bout de chou.

Les bons réflexes quand bébé a les fesses rouges :

- Laissez-lui les fesses nue.
- Changez-le régulièrement surtout si bébé a la diarrhée.
- Nettoyez-lui les fesses au savon de Marseille, rincez-le abondamment et séchez ses fesses avec un mouchoir en papier ou un séchoir (air froid et le tenir à bonne distance).
- Appliquez-lui un produit qui isole ses fesses de l'humidité après la toilette.
- Donnez-lui des bains de siège avec un produit antiseptique doux. 
Concernant ces deux derniers points, il est préférable d'en parler à votre médecin ou votre pharmacien.

Les causes des fesses rouges

-
La chaleur et l'humidité de la couche qui fragilisent la peau de bébé. Le poupon doit par conséquent être changé régulièrement.
- Le frottement de la couche (parfois trop serrée).
- Les troubles digestifs mineurs
- L'acidité des selles et l'urine cont.enues dans la couche.
- Les poussées dentaires qui rendent les selles et les urines plus acides et par conséquent plus irritantes pour la peau. Comment soulager une poussée dentaire, cliquez ici.
- Une allergie aux savons, lessives, adoucissants textiles, détergents, lingettes et autres produits de toilette comme le talc. Certains de ses produits contiennent des parfums qui peuvent irrités la peau de bébé.
- Les affections cutanées : certains bébés souffrent d'affections dermatologiques (eczéma...) qui ont tendance à favoriser l'apparition d'un érythème fessier.
- La prise d'antibiotiques qui rend les selles plus molles.

Les symptômes des fesses rouges

Les rougeurs commencent souvent au niveau de l'anus ou des plis de l'aine. Parfois, elles s'étendent aux testicules, à la vulve ou à l'ensemble du siège. Il arrive aussi que la partie supérieure de la peau pèle et que des boutons ou vésicules apparaissent, suintent voire saignent.

Les complications dues aux fesses rouges

Quand les fesses sont rouges, les principales complications d'un érythème fessier sont la surinfection par des bactéries ou des champignons. Quand vous constatez que l'infection envahit les plis ou que bébé a de la fièvre et peut-être du pus, il faut l'avis d'un médecin. Quoi qu'il en soit, maman doit prévenir son médecin ou pédiatre si les symptômes persistent pendant plus de quatre jours, si l'enfant a de la fièvre, des cloques ou des furoncles ou si les éruptions surgissent ailleurs.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience