• Maman
  • Conseils

Conseils de maman : 8 gestes à adopter quand votre bébé a de la fièvre

Article par Maya Choppin de Janvry , le 28/12/2010 à 14h15 0 commentaire

Le thermomètre monte, ne cédez pas à la panique ! La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme pour lutter contre les infections. Encore faut-il savoir comment réagir... Voici les 8 gestes à adopter quand votre bébé a de la fièvre !

1-  Mesurez précisément sa température
On parle de fièvre à partir d'une température rectale supérieure à 37,5°C le matin et 37,8-38°C le soir. Il est nécessaire de prendre la température de votre enfant au minimum deux fois par jour, plus encore chez le bébé. Les prises de température sont plus précises par voie rectale. Attention, les conditions climatiques, les repas et l'activité physique peuvent élever la température.

2- Déshabillez-le
Pour éviter l'hyperthermie, découvrez votre bébé, mais sans le dénuder. Laissez le en body ou en pyjama de coton.

3- Vérifiez la température de sa chambre !
Votre bébé ne doit jamais dormir dans une chambre surchauffée surtout en cas de fièvre. Pensez à aérer sa chambre. Une température de 18-20° C est idéal en cas de fièvre, ni trop chaud ni trop froid.

4- Faites le boire !
La fièvre réclame une hydratation importante pour compenser les effets de la sudation. Sont particulièrement indiqués : eau sucrée, jus d'orange, bouillon salé ou autre solution de réhydratation.

5-  Donnez un bain à votre enfant !

Certains pédiatres sont pour, d’autres sont contre. Si vous choisissez de lui donner un bain , faites lui prendre un bain tiède de 2 degrés au dessous de la température rectale, par exemple, si l'enfant est à 39°C, la température du bain devra être de 37 °C. Et ce pendant quinze minutes, jusqu'à trois fois par jour, en surveillant l'enfant pendant le bain. Mais attention, le bain n'est utile que s'il apporte plus de confort à votre bout'chou.

6-  Donnez lui du paracétamol (comme le Doliprane)
C’est le médicament anti fièvre et antidouleurs qu'il faut choisir en premier. On peut en donner au bébé dès la naissance (à partir de 3 kg), en suppositoires, suspension buvable, ou en poudre à reconstituer.

7-  Ne lui donnez pas d’aspirine !
L'aspirine n'est plus du tout conseillée aujourd'hui. Elle n’est utilisée que chez les grands enfants car elle présente trop de risques d’allergie et de saignements digestifs

8 - Appelez immédiatement votre pédiatre ou le Samu !
- Si c'est un bébé né prématurément , porteur d'une maladie ou ayant une malformation (cardiaque, rénale)
- Si une forte fièvre ne baisse pas malgré un traitement approprié au bout de 48 heures.
- Si l'enfant fait preuve d'un comportement anormal : agitation ou abattement, modification de la conscience.
- S'il a des convulsions. (Bébé a les yeux révulsés, son corps devient tout mou, il est tout pâle... )

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience