• Maman
  • Conseils

Conception : faire un bébé après une fausse-couche, les choses à savoir

Article par Laura EL FEKY , le 11/07/2013 à 16h31 0 commentaire

Faire un bébé après une fausse couche, la plupart des médecins rétorqueront que cela ne pose pas de problème puisque la plupart de ces "avortements spontanés" sont des accidents isolés, à condition de tenir compte certains éléments.

Attendre que le corps soit prêt
l est conseillé d'attendre que le corps soit à nouveau capable d'accueillir un embryon, donc dès le premier cycle, soit au moins un mois après la fausse couche. Faire un bébé dès le prochain cycle ne présente pas de risques pour la future grossesse, bien au contraire. Une étude du British Medical Journal montre que les grossesses survenant six mois après une fausse couche sont celles qui ont tendance à présenter le moins de complications.

Attendre de s'en être remise psychologiquement
Là, pas de durée imposée. Chaque femme réagit différemment. Certaines s'y remettent dès le mois suivant et d'autres préfèrent attendre plus de temps. Le principal est que vous vous sentiez prête, en ayant notamment fait "le deuil" de cet être que vous avez porté quelque temps. Le dialogue avec votre conjoint(e), vos ami(e)s, votre famille ou un spécialiste peut être un moyen de prendre du recul avec l'évènement et de relativiser.

Relativiser
Vous commenciez à ressentir les premiers signes de la grossesse, vous le sentiez éventuellement en vous, vous saviez en tout cas qu'il était là. C'est pourquoi il est normal de ressentir un vide les premiers temps. Mais il est important également de relativiser. Les fausses couches de début de grossesse sont assez courantes et arrivent environ à 15% des grossesses.

Comprendre
Demandez à votre médecin ce qui a pu provoquer la fausse couche. L'idée n'est pas de culpabiliser, au contraire, mais plutôt de comprendre, afin d'éloigner les éventuels facteurs à risques et d'envisager plus sereinement la future grossesse.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience