• Maman
  • Conseils

Comment trouver une bonne nounou pour bébé ?

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 06/07/2009 à 15h46 , modifié le 07/08/2009 à 16h51 0 commentaire

Voici venue, avec la fin de votre congé maternité, l'heure de confier votre bébé à une nounou. Le choix du mode de garde est un des plus stressants pour les jeunes mères. Pour vivre avec le plus de confiance possible la garde de votre bébé, nous avons recensé les questions que se posent les mères et avons tâché d'y apporter une réponse.

Sous le terme « nounou » se cache une personne qui gardera votre bébé, souvent à partir de 4 mois jusqu'à environ 2 ans et demi, du matin au soir et avec laquelle il est indispensable que vous sentiez en confiance. Car une fois que vous la lui avez accordée, c'est elle qui est aux commandes et seul le sourire de votre bébé pourra vous indiquer s'il semble heureux avec elle ou pas.

Les assistantes maternelles
reçoivent chez elles 1 à 3 enfants en même temps. Les parents sont les employeurs et ils rémunèrent l'assistante maternelle en lui donnant une fiche de paie selon un contrat de travail établi par eux. L'assistante maternelle est agréée par la PMI pour ses connaissances sur les bébés et sur les conditions d'hygiène et de sécurité de son logement. Elle est supposée recevoir une fois par an un contrôle, qui a lieu assez rarement dans les faits.

La garde à domicile
est souvent celle qu'on entend par le terme « nounou ». Elle est employée par les parents qui gèrent son contrat et son salaire. Même si des aides existent, ce mode de garde est le plus onéreux, mais souvent celui avec lequel les jeunes mères se sentent le plus à l'aise.

La garde partagée
est un mode de garde permettant à une nounou d'être employée par deux familles qui partagent les frais et qui alternent le lieu de garde.

La façon de trouver la nounou
idéale est sans doute le bouche-à-oreille. Les adresses des bonnes nounous se donnent par les amies et la famille. C'est une manière pour les jeunes mères d'avoir une garantie pour que la garde de bébé se passe bien. Vous pouvez également vous adresser à une agence de recrutement, qui effectuera non seulement un premier tri des candidatures mais aussi pourra prendre en charge la partie administrative des contrats et fiches de paie. Les petites annonces sont certainement une bonne idée également car vous pouvez les faire paraître dans votre quartier et trouver une nounou qui n'habite pas trop loin.

Les premières candidates
entrent en contact avec vous. Recevez-les toutes, même si vous avez un coup de cœur pour la première d'entre elles. L'entretien avec elle se prépare avec votre conjoint. Discutez préalablement de la liste de questions que vous souhaitez lui poser, de vos besoins horaires, du profil de la nounou recherchée et de tout ce qui vous tient à cœur.

Une liste de questions possibles
à poser à la nounou peut vous inspirer pour l'entretien :
  • Quelle est l'expérience de la nounou?
  • Où vit-elle?
  • A-t-elle elle-même des enfants et de quel âge?
  • Quel est l'âge des éventuels autres enfants qu'elle garde?
  • Est-elle étrangère et a-t-elle des autorisations de séjour et de travail à fournir?
  • Quelles sont ses exigences administratives et financières?
  • A-t-elle des recommandations de ses précédents employeurs? Pouvez-vous les contacter?
  • Quelles sont ses motivations? S'agit-il pour elle d'un métier temporaire ou d'une vocation?
  • A-t-elle des connaissances de secourisme en cas d'incident ou d'accident avec votre bébé?
  • Fournissez-vous les repas de bébé ou est-elle prête à les concocter? À quelles conditions?
  • A-t-elle des connaissances en diététique et est-elle prête à écouter vos exigences en termes alimentaires?
  • Est-elle disponible selon vos horaires et comment gère-t-elle les éventuelles heures supplémentaireset vos retards ?
  • Est-elle prête à écrire le planning de la journée, les heures de sieste et de manger de votre bébé?
  • Où votre enfant va-t-il dormir? Est-ce calme?
  • Côté puériculture: stérilise-t-elle les biberons? Fournit-elle le bavoir? Le lit? La poussette? Et les milliers d'articles de puériculture dont les bébés ont besoin? Des joujoux?
  • Comment organise-t-elle les journées de votre bébé?
  • Sa maison a-t-elle un jardin? Une terrasse? Vit-elle près d'un parc?
 
Cette liste n'est pas exhaustive. Vous sentirez également lors de l'entretien si la nounou est ouverte à vos demandes ou si elle considère qu'elle a l'autorité. C'est vous le patron et la relation avec la nounou est un mélange de confiance avec le lâcher-prise que cela suppose et la supervision de ses méthodes car c'est de votre bébé qu'il s'agit.
 
Notre conseil
Lors de l'entretien, vérifiez quelques points. Semble-t-elle d'un naturel gai ? Faites venir votre enfant et observez comment elle s'y prend pour l'approcher, quels sont ses gestes... Suivant ses réponses, soyez à l'écoute de sa flexibilité et de son ouverture d'esprit pour comprendre vos besoins.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience