• Maman
  • Conseils

Comment trouver le prénom de votre enfant ?

Article par , le 16/08/2009 à 15h00 , modifié le 13/01/2015 à 12h37 1 commentaire

Entre les jeux de mots, les dissonances avec votre nom de famille et les personnes existantes de votre entourage qui le connotent, le choix d'un prénom s'avère un casse tête... Heureusement, le temps où la seule source d'inspiration était le calendrier des Postes est révolu !

Entre les sites internet, les livres (à emprunter dans les bibliothèques ! Vous n'avez pas forcément à les acheter...) et les suggestions de votre entourage, vous allez trouver LE prénom de votre bébé.

 

Dressez des listes séparées avec le père de votre enfant. Concertez-vous et éliminez progressivement ceux qui ne plaisent pas à l'autre.

 

Répétez à haute voix le prénom suivi de votre nom de famille. C'est fou ce que la musicalité est différente lorsque le prénom est simplement pensé. Est-ce que le prénom et le nom s'enchaînent facilement ? Est-ce qu'un son sifflant répété gène l'harmonie de la prononciation ?

 

Pensez aux jeux de mots possibles dans les cours de récréation. Recrutez deux ou trois enfants pour les faire réagir au prénom. C'est souvent instructif ! Et faites-les prononcer aussi le prénom à haute voix... Certains prénoms sont décidément extrêmement difficiles à retenir pour les futurs copains !

 

La symbolique des prénoms est importante. Entre les noms chargés d'histoire (Adolf ou César) et ceux chargés d'histoire familiale, pensez à ce que les connotations soient positives ! De même, certains prénoms de petites filles comme Claudia leur mettent une pression pour être belles ! Et les petits garçons dénommés Hercule doivent être forts... Si les enfants portent des noms d'un de leurs aïeuls, il est important qu'ils se détachent de leur image et ne sentent pas le fardeau de l'héritage.

 

La signification des prénoms est importante. Dans certaines cultures auxquelles l'un des parents est affilié, le prénom peut avoir un sens particulier. Ne serait-ce qu'en français, Angélique est une petite fille qui a trait à un ange. Un ange renvoie certes à la pureté mais il n'est pas sexué. Cela étant dit, « Angélique marquise des Anges » a permis d'apporter une autre connotation au prénom !

 

Les séries TV ou les people peuvent vous inspirer... Méfiez-vous quand même de l'association à des personnages ou des célébrités dont l'héritage peut être dur à porter dans 20 ou 30 ans !
 

Notre conseil

Pensez aux diminutifs possibles. Cela permet parfois d'éliminer des choix de la liste !

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience