• Maman
  • Conseils

Comment transmettre nos valeurs à nos enfants ?

Article par Maya Choppin de Janvry , le 27/12/2010 à 15h48 0 commentaire

On rêve tous que nos délicieux bambins soient aussi bien élevés, honnêtes , généreux que leurs chers parents ! Il faut savoir que les valeurs se transmettent dès la petite enfance. Il faut donc agir vite. Comment y parvenir ? Sacré Défi ! Voici quelques clés pour réussir !

Les Quatre clés pour réussir !

1/ Donnez l’exemple. C’est par l’exemple que vous donnez à votre enfant que vous lui transmettez vos valeurs. Les enfants aiment imiter leurs parents, il observent leur façon d’être avec les autres. Ils reproduisent leurs gestes, leur façon de se comporter.

2/ Félicitez votre enfant quand il agit bien ! On a tendance à toujours dire quand ça ne va pas et à ne jamais dire quand ça va. Il est très important dans la petite enfance que vous montriez à votre enfant que vous êtes fier de lui. Par exemple, si il accepte de prêter un jouet à son petit copain, dites lui que c’est bien de partager, que ça vous fait plaisir! Ca l’incitera à recommencer !

3/ Quand il agit mal, prenez du temps pour lui parler ! Demandez lui pourquoi il a fait ça et surtout expliquez lui les conséquences de son comportement. Grâce au dialogue, il comprendra en quoi il agit mal et il aura envie de s’améliorer !

4/ Encouragez le à comprendre ce que ressentent les autres ! Il développera ainsi son sens de l’empathie, qui est une qualité essentielle. Pour cela, expliquez lui vous-même ce que vous ressentez ! Il est très important d’exprimer ses sentiments avec le « Je ». Vous pouvez par exemple lui dire « Je suis énervée car tu fais trop de bruit et je n’arrive pas à travailler ».  Avec le « Je », vous donnez à votre enfant une chance de se mettre à votre place !

Les valeurs qu’on aimerait leur transmettre

Le plaisir : C’est la plus importante des valeurs, toute la réussite des autres en découle !
-Pour lui transmettre cette valeur, associez votre enfant à vos moments de plaisir comme la cuisine, la lecture ou encore le jardinage.
- Organisez des activités avec lui, faites des jeux, allez vous promener, allez au cirque.  Le fait de partager un moment avec ses parents lui apprendra la notion de plaisir.
- Apprenez lui que le plaisir se trouve dans des choses simples comme aller chercher quelque chose à offrir à quelqu’un, faire des biscuits avec sa maman
Le respect : Valeur essentielle, le respect consiste à apprendre à votre bout de chou que le monde ne tourne pas autour de lui !
- Respectez vous-même votre enfant, traitez le comme une grande personne en lui disant « S’il te plait » ou « Merci » ! Ne passez pas devant lui sans demander « Pardon »
- Pour qu’il apprenne à respecter les objets des autres, apprenez lui à respecter les siens, il ne peut pas arracher la tête de sa poupée, dessiner sur son armoire, il faut lui rappeler la valeur des objets.
-Laissez le s’approprier un doudou. Il s’attachera à ce doudou  que personne ne peut utiliser à sa place, cela l’aidera à comprendre pourquoi certains objets méritent un traitement spécial. Il suffit de lui dire « Tu vois tu ne veux pas qu’on joue avec ton doudou et bien moi je ne veux pas que tu touches à mon ordinateur », c’est aussi simple que ça !
Le pardon : C’est une valeur fondamentale car l’enfant va prendre conscience de son droit à l’erreur et de celui des autres !
-Expliquez à votre enfant qu’il a le droit à l’erreur, c’est très sécurisant pour l’enfant et du coup il deviendra capable de s’excuser et de pardonner aux autres.
-Agir par conséquences et réparations. Par exemple si il casse le jouet d’un copain, il faut l’amener à s’excuser et à lui en donner un autre pour le remplacer !
L’honnêteté. C’est peut être la valeur plus difficile à transmettre car même si les enfants ne font pas de gros mensonges, ils ont tendance à camoufler et transformer la vérité !
-Aidez le à exprimer ses émotions. Dès qu’il en sera capable avec des mots, vous pouvez l’inciter à exprimer le fait d’être triste, heureux, fâché. Apprendre à dire les vraies choses et à les exprimer, c’est apprendre l’honnêteté !
- Essayez de comprendre pourquoi il a menti, ses raisons ou ses désirs de transformer la réalité.
- Ne réagissez pas sévèrement, sinon vous risquez d’obtenir le contraire de ce que vous souhaitez !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience