• Maman
  • Conseils

Comment traiter la diarrhée chez bébé ?

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H avec agence , le 16/08/2009 à 10h00 0 commentaire

Bébé a la diarrhée. Depuis les premiers gestes à adopter, quelques repères pour gérer sans affolement cette affection courante mais à prendre au sérieux.

Les intestins de bébé sont irrités et bébé a de gros pleurs car des maux de ventre peuvent vraiment le faire souffrir. Les selles sont abondantes, liquides et peuvent adopter des couleurs et des odeurs étranges.

Les causes possibles de la diarrhée peuvent être multiples. Certains bébés peuvent être intolérants au lactose, même parfois épisodiquement. Dans ce cas, votre pédiatre vous indiquera un lait maternisé adapté. Des antibiotiques peuvent déséquilibrer la flore intestinale (y compris si vous allaitez et que vous avez prix vous-même des antibiotiques). Des amibes peuvent provoquer la diarrhée. Le médecin vous prescrira alors sûrement un antibiotique. Virus, gastro-entérites, parasites, empoisonnement alimentaire, bactéries... Et puis, tout simplement, parfois un abus de fruits ou de jus de fruits peut provoquer des selles liquides.

La poussée des dents peut également être à l'origine de la diarrhée. Tant que la dent n'est pas percée, elle cause des douleurs et peut irradier dans les oreilles, la gorge, la tête ou le ventre.

Si la diarrhée est aiguë, qu'elle cause visiblement de vives douleurs ou qu'elle dure plus de trois jours, il vous faut consulter.

Le traitement alimentaire de base de la diarrhée, si votre bébé a commencé sa diversification alimentaire, est de limiter bébé aux pommes, aux poires, aux coings, aux bananes, aux carottes et au riz. Il est important de bien hydrater bébé car la perte en eau est importante. Il existe des liquides de réhydratation en pharmacie, que vous pouvez lui donner.
 
Notre conseil
Avant de vous rendre chez le pédiatre, emballez une couche salie dans un sac en plastique et apportez-la. Il fera certainement analyser les selles pour adapter le traitement.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience