• Maman
  • Conseils

Comment remédier à la sensibilité dentaire ?

Article par Nadège VEZIER avec agence , le 03/07/2009 à 12h12 , modifié le 13/01/2015 à 12h40 0 commentaire

Vous avez les dents sensibles au contact d'aliments chauds ou très froids ? L'hyper sensibilité dentaire n'est pas une fatalité. Voici quelques astuces pour y remédier.

Si pour vous, manger une glace ou boire un thé chaud provoque une sensation de gêne accompagnée de douleurs plus ou moins violentes, l'explication est très simple...Votre dentine est fragilisée. La dentine est la partie la plus sensible de la dent : elle constitue l'organe  de la dent et elle est recouverte par l'émail, qui la protège en la recouvrant
 
Plusieurs facteurs sont à l'origine de la perte de l'émail : l'usure des dents, le « brossage trop intensif », un dentifrice trop décapant... La consommation de boissons trop acides (sodas, jus de citron...) provoquent également l'usure prématurée de l'émail qui joue moins bien son rôle protecteur.
La rétractation des gencives dans le cas de certaines affections bucco-dentaires
peut  aussi expliquer ce phénomène.

La crainte de la douleur peut avoir comme conséquence une hygiène dentaire négligée, ce qui favorise l'installation des microbes, l'augmentation des irritations, en accroissant l'hyper sensibilité.

Votre premier geste doit être d'utiliser un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles avec une brosse à poils souples et à petite tête. Évitez les brossages trop violents et désordonnés, car cette gêne est en grande partie provoquée par un brossage inadapté (celui-ci  doit durer au moins deux minutes).

Après le brossage, faites un bain de bouche avec une solution adaptée à votre hypersensibilité.
Si vous avez bu un soda irritant pour l'émail, attendez au moins 30 minutes pour vous brosser les dents.
 
Notre conseil :
Le brossage doit être lent : effectuez des gestes circulaires, de la gencive vers la dent, et brossez la partie interne et externe de la dent ainsi que les zones de mastication.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience