• Maman
  • Conseils

Comment gérer l'arrivée de jumeaux ou de triplés ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 02/01/2010 à 15h36 , modifié le 08/02/2011 à 16h27 0 commentaire

Un bébé est un cadeau du ciel et le bonheur des parents est multiplié par deux ou trois lorsqu'ils découvrent que maman attend des jumeaux ou des triplés ! Mais le stress aussi. Allons, pas de panique. Surtout de l'organisation !

Les jumeaux et les triplés étaient, il y a encore quelques années, un événement rare. Aujourd'hui, avec le développement de la procréation médicalement assistée, ce phénomène est devenu plus courant. Il est donc d'autant plus facile de trouver la poussette jumelle et tout équipement qui vous facilitera la tâche !

Sachant que dans les premiers mois, un bébé mange, dort, salit ses couches, prend son bain une fois par jour, se fait câliner et se promène en poussette, eh bien deux ou trois bébés font de même. Mais pas forcément en même temps. Ce qui, dans un sens est une chance mais aussi, parfois dans un autre sens, épuisant. Car on ferait bien un petit dodo sans que l'un se mette à réclamer son lait.

Le matériel top niveau est requis. Hors de question de perdre son temps à stériliser les biberons à la main. Une machine est indispensable. Encore plus facile : la stérilisation chimique. Une grosse pastille dans une bassine d'eau et voilà tout le matériel nécessaire qui barbotte, toujours prêt en un tour de main. Pour la poussette : prévoyez une double ou une triple ! Si vous pouvez investir dans un sèche-linge et dans un lave-vaisselle, vous en deviendrez complètement accro. Faites des stocks de couches et de produits nettoyants. Pour le reste, n'achetez pas trop à l'avance ; la layette n'aura pas forcément la même taille pour l'un ou l'autre des bébés.

Abonnez-les chacun à une couleur différente pour ne pas vous emmêler les pinceaux. Rose pour Léa, bleu pour Matthieu et vert pour Cécile. Profitez-en : ils ne peuvent pas encore râler sur le sujet ! Pour les biberons et le matériel de bouche, ne vous prenez pas la tête à départager quoi est à qui : ils seront de toute façon stérilisés.

Ouvrez un joli cahier pour chaque enfant et notez-y les heures de repas, les cacas et les dodos. Vos idées vont parfois s'obscurcir avec la fatigue. Un petit cahier de note vous sauvera la mise, y compris chez le pédiatre quand il vous posera des questions.

Organisez votre réseau d'entraide : famille, femme de ménage, voisines, association de parents de jumeaux ou de triplés... Prévoyez tôt dans votre grossesse sur qui vous pouvez compter car beaucoup de grossesses multiples sont plus courtes que les autres. Et prévoyez beaucoup d'aide !  Pensez aussi éventuellement à une garde de nuit pour souffler. Car une maman fatiguée est moins efficace. Il est de son devoir de maman de se reposer.

Côté dodo de ces jolis bébés, mettez-les dans la même chambre mais pas dans le même lit bien sûr ! N'hésitez pas à les mettre tous dans une poussette pour les emmener en promenade. Cela vous aère et surtout cela vous permet d'en bercer un ou deux, ou plus, par la même occasion.

Côté allaitement, oui vous pouvez nourrir vous-même deux ou trois bébés à la fois. Mère nature pourvoie à cela : plus un bébé tète, plus il y a de lait. Plus deux bébés tètent, plus vous fabriquez du lait, etc. Laissez-vous guider par leur rythme. Souvent des jumeaux commenceront à téter ensemble ; chacun à un sein. Puis ils demanderont peut-être leur moment intime avec maman au fil des mois. Quand vos bébés auront deux mois, vous pouvez les habituer à prendre du lait extrait à la machine dans un biberon que papa pourra donner. 

Pour vous, tant que vous avez encore les mains libres, avant la naissance, prévoyez des stocks de nourriture au congélateur et des encas faciles à grignoter. Ne pensez pas qu'il sera facile de faire les courses. Alors faites aussi un carnet de téléphone avec tous les magasins qui peuvent vous livrer.
 
Notre conseil
Certains magasins proposent des réductions pour l'arrivée de jumeaux et, à plus forte raison, de triplés. Faites-leur savoir !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience