• Maman
  • Conseils

Apprendre à son enfant à économiser l'eau

Article par Aurélie LAMBRON avec agence , le 03/07/2009 à 10h25 , modifié le 16/07/2009 à 12h40 0 commentaire

Pour préserver la planète, le rôle du parent est de sensibiliser son enfant au respect de la nature à travers des gestes simples et quotidiens : prendre des douches plutôt que des bains, stopper l'eau pendant le brossage des dents... Voici quelques pistes pour éveiller dès le plus jeune âge une conscience écolo.

L'eau est un bien précieux et rare. Seule l'éducation, commencée dès le plus jeune âge, peut donner de bonnes habitudes au futur adulte citoyen.

Apprenez à votre enfant à ne pas laisser couler l'eau inutilement. L'eau est une ressource précieuse qu'il faut préserver et même si l'heure du bain est pour lui un moment ludique et de bien-être, il faut lui faire comprendre que prendre une douche est meilleur pour l'avenir de la planète et que l'eau est une chance que beaucoup de pays n'ont pas. Aussi, au moment du shampooing, expliquez que l'eau doit rester coupée, même  pendant le savonnage.

Chaque geste est essentiel : apprenez-lui à fermer le robinet quand il se lave les dents ou les mains, cela permet  de consommer beaucoup moins d'eau. Trop  souvent, les enfants oublient de bien refermer le robinet, ce geste permet d'économiser des  centaines de litres d'eau par an, c'est l'occasion pour lui de réviser ses  tables de multiplication....

Vous pouvez éveiller son esprit de manière plus ludique, par exemple, quand il pleut, demandez-lui de récupérer l'eau de pluie dans des bacs, puis vous arroserez ensemble le jardin avec cette eau... Ainsi, cela lui permettra de se sentir utile et de s'initier au jardinage : apprenez-lui les heures les plus propices pour l'arrosage : le soir ou à l'aube (aux heures les moins chaudes).

Notre conseil :
Toutes ces règles ne doivent pas être contraignantes, surtout pour un jeune enfant elles doivent être  inculquées de manière pédagogique et ludique afin qu'elles deviennent des automatismes. Pour compléter cet enseignement, vous pouvez aussi lui offrir un manuel d'écologie illustré pour les tout-petits.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience