• Maman
  • Conseils

Comment donner le goût de la culture à son enfant ?

Article par Imane YOUSSFI , le 19/10/2012 à 10h27 , modifié le 19/10/2012 à 10h58 0 commentaire

Lassé de littérature, s'ennuie dans les musées, votre enfant n'est pas un fan de culture. Comment lui donner l'envie de se cultiver sans s'ennuyer ?

"La culture c'est comme de la confiture moins on en a, plus on étale". Tout le monde connait ce dicton et c'est une bonne raison qui motive les parents à booster la culture générale de leurs enfants. La culture générale est un des éléments qui fait la différence entre les élèves. C'est sur ce point qu'ils sont notamment jugés lorsqu'ils s'apprêtent à entrer dans de grandes écoles ou tout simplement au cours de leur vie étudiante.

Les enfants ont besoin de références pour appréhender une société en perpétuelle changement (économique, sociale, politique, artistique...). Ils acquièrent eux-mêmes une certaine culture, qui ne plait d'ailleurs pas forcément à leurs parents. C'est le rôle de ces derniers de trouver les meilleurs moyens d'apporter à leurs enfants des accès à la culture divers et variés, en tout cas différents des apprentissages qu'ils feront à l'école. Mais on peut donner le goût de la culture à un enfant sans forcément lui imposer des cours au conservatoire de musique le plus proche.

Les documentaires à la télévision, les visites aux musées ou les expositions variées sont des portes d'accès à la culture grandes ouvertes et pratiques, qui proposent généralement des tarifs étudiants et pour les moins de 18 ans. Un adolescent ne sautera certes peut-être pas de joie à la perspective de sorties comme celles-ci, préférant aller au cinéma entre amis, mais lui proposer de nouvelles découvertes peut être plein de surprise pour lui.

Certains parents emmènent leurs petits à la bibliothèque. Ils choisissent ensemble des livres, passent du temps dans les rayons, découvrent les lieux. Un bon moyen pour prendre goût à la lecture dès le plus jeune âge.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience