• Maman
  • Conseils

Comment dire à mon enfant que l'on ne peut pas tout acheter tous les jours ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 09/01/2010 à 12h00 , modifié le 29/01/2010 à 18h46 0 commentaire

Un enfant a parfois du mal à comprendre que vous ne pouvez pas céder à toutes ses envies. Avec des mots simples, il peut prendre conscience qu'il ne peut pas tout avoir tout le temps. Voici quelques exemples.

Les enfants se sont transformés au cours des dernières décennies en de véritables monstres consuméristes... La télévision, Internet y ont grandement participé et les grandes enseignes l'ont depuis longtemps compris, en tirant habilement profit de leur potentiel d'achat.

Quel que soit votre budget, céder aux tentations acheteuses de vos enfants n'est pas toujours très bon pour eux, car ils auront tendance à perdre ensuite cette notion de plaisir, de découverte, et de l'aspect méritoire d'un cadeau... Et puis, le fait d'acheter devient un acte dénué de sens, banalisé et courant.

Si votre budget est limité, vous pouvez lui expliquer tout simplement que vous ne pouvez pas acheter tout le temps un jouet ou un vêtement, car vos moyens ne vous le permettent pas. C'est une façon pour lui d'avoir des repères et de lui inculquer la valeur de l'argent.

Si votre enfant ne comprend pas que vous ne puissiez pas lui offrir la dernière console de jeu qui vient de sortir ou les dernières chaussures à la mode, faites-lui prendre conscience du montant que cela représente en lui donnant d'autres repères de dépenses pour la nourriture, une sortie au cinéma...

Montrez-lui qu'il faut faire des choix et que c'est ce que vous faites au quotidien, cela lui enseigne la notion de l'argent. Votre enfant doit aussi comprendre qu'il y a une notion d'effort et de travail lié au gain de cet argent... 
 
Notre conseil 
Il faut savoir se montrer fort face à des envies qui ne sont parfois qu'éphémères. Cette responsabilisation face à l'argent est peut être l'une des meilleures règles de survie en société... Cela fait partie des valeurs que vous pouvez lui transmettre et qu'il retiendra à l'âge adulte.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience