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Comment connaître son poids idéal pendant la grossesse ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 27/02/2013 à 17h35 , modifié le 27/02/2013 à 17h48 0 commentaire

Vous attendez un petit bout ? Pendant neuf mois, votre corps va se modifier et les kilos vont s'installer pour accueillir confortablement bébé. Mais que doit indiquer l'aiguille de la balance pendant cette période ? Et jusqu'à combien doit-elle grimper ? Focus.

La prise de poids varie au cours de la grossesse. Au premier trimestre, l'aiguille de la balance bouge peu. A cela deux raisons : vous êtes encore très active et les vomissements peuvent réduire votre appétit ou vous faire perdre quelques kilos. En revanche, au 2ème trimestre, la prise de poids s'accélère. Les nausées disparaissent, l'appétit revient voire augmente et les fameuses envies font leur apparition. Si vous réclamez des fraises ou des pommes, tout va bien. Par contre, si vous exigez du chocolat à longueur de journée, gare aux kilos superflus !
Mais l'augmentation du poids intervient surtout en fin de grossesse, au 3ème trimestre. Vous êtes alors moins active, voire alitée, et plus lente dans vos déplacements. Difficile dans ces conditions de faire de l'exercice.

Méfiez-vous de certains conseils
« Tu devrais manger plus, ton bébé en a besoin »... Votre entourage n'est pas toujours de très bon conseil et de nombreuses idées reçues entourent l'alimentation des femmes enceintes. Une grossesse ne signifie pas que vous devez manger plus, mais mieux.
Variez votre alimentation, pensez aux légumineuses, aux poissons, aux fruits et légumes, aux laitages. Suivez également votre instinct et vos envies. Mais là encore, tâchez de rester raisonnable. Non, bébé ne réclame pas des barres chocolatées, ni des bonbons à profusion !Par ailleurs, n'oubliez pas que les excès commis pendant la grossesse resteront sur vos hanches, même après l'accouchement. Il est donc préférable de rester sage afin d'éviter un régime draconien et la déprime qui va avec, à l'issue des neuf mois.

Pour éviter cela, surveillez vos portions, buvez suffisamment d'eau et bougez autant que possible. Mettez-vous au yoga, baladez-vous et profitez de la piscine municipale pour vous détendre, tout en faisant de l'exercice.
Chaque femme est différente
La prise de poids idéale se situe entre 9 et 12 kilos, mais cela peut grimper jusqu'à 18 kg en fonction de votre IMC de départ. Car si certaines femmes connaissent une grossesse idyllique, d'autres en revanche accumulent les kilos. Dans certains cas, la balance affiche alors plus de 25 kg. La raison ? La rétention d'eau. Chaque femme a un corps et une grossesse différente. Inutile donc de vous comparer aux copines !
Relativisez
Vous pensez avoir pris trop de kilos ? Réajustez votre alimentation, limitez les matières grasses, le sucre inutile, mais mangez de tout et à votre faim. Surtout, ne commencez pas de régime. Ce n'est pas le moment. La prise de poids est normale pendant la grossesse. Et ne vous inquiétez pas, avec du temps et un brin de volonté, vous retrouverez rapidement votre taille de guêpe après bébé

 
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