• Maman
  • Conseils

Comment bien gérer la relation parents-professeurs ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 21/11/2009 à 17h04 , modifié le 26/01/2011 à 14h39 0 commentaire

Dans l'intérêt de l'enfant, la relation parents/professeurs est un tandem où chacun joue un rôle complémentaire, établi dans la confiance et le dialogue. Dans la réalité, cette relation demande parfois un peu de tact et de stratégie ! Quelques conseils pour bien vous positionner.

Le rôle du professeur est d'enseigner ; le rôle des parents est d'éduquer. Mais, à l'école, le professeur doit se faire respecter dans sa classe et ses valeurs et façons de voir ne sont pas toujours celles que vous prônez à la maison. La relation est une danse entre ce qui est acceptable, souhaitable et parfois, ce qui ne l'est pas.

Les réunions parents-professeurs ont pour but, deux fois par an, d'établir un contact entre les familles et les professeurs. Le professeur vous parle de votre enfant, raconte comment il perçoit son travail et parfois son attitude. Vous, de votre côté, êtes en position d'écouter ce qu'il a à dire, voire de représenter votre enfant et de renforcer sa voix s'il éprouve une difficulté singulière. La courtoisie, l'écoute mutuelle et la volonté de dialogue sont de mise. Vous pouvez demander comment aider votre enfant au mieux dans ses devoirs à la maison et comment l'encourager en fonction du type de difficultés éventuelles il rencontre.

Le carnet de liaison est un carnet où le professeur peut écrire certains commentaires pour les parents ou réclamer une réunion individuelle. Il est bien évident que les professeurs n'ont recours à ce moyen qu'en cas de nécessité. Répondez donc « présente » à toute convocation. Parlez-en d'abord à votre enfant pour lui demander ce qui, selon lui, pourra se dire : a-t-il raté un devoir ? A-t-il une difficulté relationnelle avec ce professeur ? Donnez-lui l'occasion de vous donner son point de vue et d'exprimer ce qu'il ressent sans juger : ne prenez jamais parti non plus contre le professeur.

Quand vous rencontrez le professeur, montrez que vous êtes au courant de la situation et que vous désirez la régler dans le respect de l'intérêt de votre enfant. Écoutez sans juger ce que le professeur a à dire, ne cherchez ni à défendre votre enfant outre mesure, ni à l'accuser aveuglément. Définissez avec le professeur une attitude avec laquelle il peut se sentir à l'aise, tout en ayant votre appui. Parlez de retour à la maison à votre enfant pour lui expliquer ce que l'on attend de lui de la façon la plus précise possible.

Le bulletin scolaire peut révéler des points que vous souhaiteriez aborder avec un professeur en particulier. Demandez une réunion mais il est important de le faire en prévenant votre enfant et en lui expliquant pourquoi.
 
Notre conseil
Un professeur qui a en face de lui des parents intéressés et actifs dans la vie de leur enfant est toujours plus efficace dans son enseignement. C'est en se sentant soutenu dans sa tâche qu'il peut orienter une attitude adaptée à votre enfant. 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience