• Maman
  • Conseils

Comment apprendre la valeur de l'argent aux enfants

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 25/12/2009 à 18h20 0 commentaire

La valeur de l'argent fait partie des choses de la vie : elle motive le travail, récompense l'effort, permet d'accéder à des nécessités et des plaisirs. Quand commencer l'apprentissage ? Comment le faire ? Quelques conseils de base pour cette leçon au long cours !

La valeur quantitative de l'argent est relative, établie par les possibilités de chaque famille. En revanche, la valeur subjective reste la même, quels que soient les moyens des parents : la rémunération d'un travail, l'équilibre entre le plaisir et la nécessité et la gestion d'un budget.

Certains parents commencent à donner un peu d'argent de poche dès les plus jeunes années : des enfants de quatre ans reçoivent même parfois de l'argent de poche avant de savoir compter. À cet âge, c'est d'avantage la notion d'échange que les enfants sont en mesure de comprendre que le montant que représente un bonbon ou un ballon. En revanche, dès six ans, les enfants commencent à faire la différence entre les gros billets et les petites pièces pour leur valeur marchande.

Même si vous ne désirez pas encore donner d'argent de poche si jeune, il est bon de le laisser payer dans les magasins et de commencer à lui apprendre qu'on rend la monnaie. Vers les dix ans en revanche, votre enfant est en mesure de comprendre que l'argent se gagne par le travail de ses parents. C'est vers douze ans que l'épargne et l'intérêt peuvent prendre du sens.

La façon de donner de l'argent de poche est importante, même si chaque parent a son style. L'argent de poche est personnel et nullement lié à une performance scolaire ou ne devrait pas être supprimé en cas de bêtise. Une petite allocation exceptionnelle peut être attribuée pour tondre la pelouse ou faire du ménage si votre enfant convoite un gros achat. Mais l'argent de poche n'est pas un salaire.

Ne cherchez pas à guider la façon qu'a votre enfant de gérer son budget : il expérimentera de lui-même ce qu'il est content de dépenser en petits plaisirs immédiats ou d'économiser pour un plus gros.

En vivant dans l'entourage des parents, les enfants apprennent très vite ce qu'il représente pour eux. Le métier de papa lui apporte-t-il du plaisir ? L'argent est-il dur à gagner ? Est-on centré sur la quête de l'argent ou peut-on trouver d'autres satisfactions non matérielles dans le travail : la fierté, la satisfaction, la réalisation,...  Faites des cadeaux exceptionnels, ouvrez des comptes épargnes en expliquant comment cela marche, parlez à table devant vos enfants de vos transactions. L'argent fait partie de la vie de tous les jours et il faut en parler sans tabou.
 
Notre conseil
Quand l'enfant est capable de comprendre que ses parents doivent travailler dur pour gagner le l'argent, il est bon de ne pas pour autant partager ses soucis de manques, angoissants et peu constructifs pour l'enfant qui n'y peut franchement rien !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience