• Maman
  • Conseils

Comment aider un adolescent à devenir adulte ?

Article par Imane YOUSSFI , le 23/10/2012 à 15h06 , modifié le 23/10/2012 à 15h25 0 commentaire

A mi-chemin entre la fin de l'adolescence et le début de la vie adulte, nos enfants ont besoin d'être aidés pour passer un nouveau cap. Comment les soutenir ?

Le temps passe vite, et déjà les enfants grandissent sans même que l'on s'en rende compte. Le passage à l'âge adulte n'est pas la chose la plus facile à appréhender pour les ados. Bien souvent, ce passage est vu comme l'arrivée des responsabilités.

Mais en tant que parent, êtes-vous prêt à le voir devenir adulte ? Les parents ont souvent tendance à voir encore leur ado comme un enfant même lorsqu'il est à la veille de sa majorité ou qu'il  entre dans l'enseignement supérieur. Un conseil : évitez d'être une maman poule ou un papa poule, votre ado apprendra d'autant mieux à se responsabiliser, à voler de ses propres ailes et donc à devenir adulte si vous n'êtes pas constamment sur son dos.

Le responsabiliser
Responsabiliser un adolescent est l'une des premières étapes clé. Laissez-le avoir ses propres clés, rentrer seul après les cours, ranger sa chambre, etc. Certains peuvent également acquérir une responsabilité professionnelle grâce à un job saisonnier. C'est pour un adolescent un excellent moyen de découvrir la réalité du monde du travail, ses avantages et ses contraintes, et surtout la valeur de l'argent.

Les adolescents sont souvent en attente face à leurs parents : prendre leur rendez-vous chez le médecin, gérer le côté administratif (banque, sécurité sociale, renouvellement des papiers...). Les aider à passer à l'âge adulte c'est aussi leur apprendre à gérer ce genre de choses. En prenant le temps de leur montrer, sans leur mettre de pression, sans qu'ils aient l'impression que vous ne voulez plus vous occuper de lui.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience