• Maman
  • Conseils

Comment aider mon enfant à bien faire ses devoirs en primaire ?

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H avec agence , le 12/08/2009 à 14h54 , modifié le 12/08/2009 à 15h23 0 commentaire

Comment aider vos enfants de manière efficace à faire leurs devoirs tout en évitant de leur mettre la pression ? Voici quelques conseils.

Après une longue journée d'école, il n'est pas toujours facile de motiver son enfant à faire ses devoirs : d'une part parce qu'il a besoin de décompresser et d'autre part parce qu'il est fatigué par le rythme effréné de la journée.

Avant de commencer, assurez-vous que votre enfant a goûté pour recharger son énergie, éteignez la télévision ou plutôt ne l'allumez pas au retour de l'école. Expliquez-lui qu'il y a un temps pour chaque chose et que ses plages libres doivent être partagées entre le travail de l'école et les loisirs.

Pour bien travailler, il est indispensable pour votre enfant d'avoir tous les outils nécessaires pour faire correctement ses devoirs : crayons, cahiers, livres... Il est important qu'il ait tout son matériel à portée de main pour qu'il se sente en confiance.

Pour bien faire ses devoirs, son bureau doit être dégagé, s'il travaille dans sa chambre, mais il peut aussi travailler près de vous, au salon ou sur la table de salle à manger. Vous devez veiller à ce que l'environnement soit propice à la concentration.

Il est aussi important de ne pas lui mettre la pression pour les devoirs, il faut juste exercer une fonction de contrôle et de suivi. Évitez de rester derrière son dos pendant qu'il fait ses devoirs. Vous devez le rassurer, rester dans les parages pour qu'il puisse solliciter votre aide, mais sans le stresser. Mettez à profit ce temps pour être  attentive à ses difficultés.
S'il ne comprend pas un exercice, faites-lui relire l'énoncé entièrement à haute voix et interrogez-le sur chaque phrase. Très souvent, les enfants ne prennent pas tous les indices de l'énoncé ou lisent trop vite, ce qui entraîne des erreurs. 

Apprenez-lui à soigner ses outils de travail, en particulier son cahier de textes. En général, les devoirs y sont mal notés et il est mal tenu.
 
Notre conseil 
Même si les devoirs ne sont pas terminés, mieux vaut des exercices bien faits que bâclés. Le plus important pour votre enfant est d'assimiler les connaissances apprises.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience