• Maman
  • Conseils

Combien de cadeaux faut-il offrir à son enfant à Noël ?

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 12/12/2013 à 09h42 0 commentaire

Chaque année, c'est le même dilemme : vous voulez gâter votre enfant à Noël et vous ne savez pas combien de cadeaux offrir... Voici quelques conseils utiles pour prendre la bonne décision.

Evitez la surabondance

Les parents qui offrent beaucoup de cadeaux à leurs enfants veulent faire passer ce message : "Je te couvre de cadeaux parce que je t’aime". C’est souvent parce qu’ils ont manqué pendant l’enfance ou pour déculpabiliser car ils n’ont pas été assez présents (parents divorcés, débordés de travail…).

Cependant, les enfants qui croulent sous les cadeaux ont alors plutôt tendance à perdre la valeur des choses. Ils ne se rendent même plus compte de l’importance du geste d’offrir car l’avalanche de cadeaux les occupe alors beaucoup trop !

Il est aussi dangereux de créer ce lien systématique entre cadeaux et amour car vos enfants risquent de croire que l’amour est forcément lié au matériel et réclamer en permanence des cadeaux à des proches dont ils se sentent aimés.

Interrogez vos enfants

Plutôt que de leur offrir plein de cadeaux, misez sur le cadeau juste, celui qui leur fera vraiment plaisir. Pour que la surprise soit réussie, il faut qu’elle corresponde au cadeau qu’ils ont vraiment souhaité ou qui a un lien avec leurs centres d’intérêt. L’erreur la plus récurrente consiste à offrir les cadeaux dont on a rêvé enfant.  Résultat : c’est finalement vous, et non pas eux, qui vous amusez avec le jour de Noël !

La qualité du cadeau doit l’emporter sur le nombre

Se limiter à quelques cadeaux choisis selon les souhaits de vos enfants est la meilleure façon de leur faire plaisir.  Deux cadeaux de Noël bien choisis valent mieux que 10 cadeaux surprise à la mode ou trop éloignés des centres d’intérêt de vos enfants.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience