Chaussures enfants : interview du spécialiste Arnaud Leroux

Article par , le 19/01/2012 à 17h11 , modifié le 19/01/2012 à 18h41 0 commentaire

L'apprentissage de la marche est une étape essentielle dans le développement de bébé. Ses premiers pas font la fierté des parents. Les bébés ont besoin de chaussures pour protéger leurs pieds.

Mais le choix d'une paire de chaussures pour un bébé est une mission difficile pour la famille. L'expert Arnaud Leroux, directeur vente Robeez Europe, a bien voulu répondre à nos questions.

A partir de quel âge peut-on acheter la première paire de chaussures à un bébé ?

Les premières chaussures peuvent être achetées dès que l'enfant commence à se mettre debout. Avec l'aide de ses parents ou des éléments qui l'entourent, l'enfant va appréhender peu à peu son équilibre. En fonction des enfants, la première chaussure s'achète entre 8 mois et un an.

Les chaussures, qui ont un rôle décoratif ou protecteur (contre le froid notamment), sont-elles sans danger ?

Au-delà du rôle décoratif ou protecteur, ce sont les matériaux et la construction de la chaussure qui vous garantiront une bonne sécurité. Votre spécialiste chausseur est là pour vous conseiller sur le meilleur compromis entre look et sécurité.

Bébé fait ses premiers pas !  Comment choisir les bonnes chaussures de votre bébé ? Faut-il opter pour des chaussures montantes ou basses ? Y a-t-il des formes, des tissus adaptés ?Faut-il préférer des chaussures à lacets ou un système auto-grippant ?

Chez Stride Rite, nous allons privilégier la souplesse lors du choix de la première chaussure pour favoriser la bonne musculation du pied, tout en garantissant un maximum de confort et de sécurité. Nos chaussures sont testées et approuvées par des pédiatres et podologues, elles sont testées par des enfants sur une période de quatre mois avant leur commercialisation. Les pieds des enfants transpirent beaucoup, le cuir favorise une meilleure respirabilité de la chaussure. En termes de fermeture, le laçage garantira une meilleure tenue pour la première chaussure.

Donnez-nous quelques conseils pour enfiler les chaussures à un bébé ?

Bien ouvrir le chaussant...

Une mère de famille n'a pas acheté LA paire de chaussures adaptée au pied de son enfant. Peut-il y avoir des conséquences irréparables ?

Rien d'irréparable dans la mesure où l'enfant va changer de chaussures en moyenne tous les 4-5 mois. N'hésitez pas à vous laisser conseiller par des professionnels.

Un bébé peut-il avoir les pieds plats. Si oui que faire ? Faut-il l'emmener consulter un podologue ?

La voûte plantaire ne se forme chez l'enfant qu'à partir de deux ans donc pas de panique.

Les vêtements passent parfois de frère à frère ou de sœur à sœur. Peut-on en faire autant avec une paire de chaussures ? Y a-t-il un risque pour le "nouveau propriétaire" de la chaussure ?

A l'usure, une chaussure va toujours s'user différemment en fonction de son propriétaire. Passer les chaussures d'un enfant à un autre pourrait s'avérer problématique si elles sont particulièrement usées.

Vrai ou faux : faut-il régulièrement changer de modèles de chaussures (alterner par exemple entre une chaussure de ville et une paire de basket) ?

Il est surtout vrai qu'un enfant doit porter des chaussures adaptées à ses activités.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une jeune maman qui va acheter la première paire de chaussures à son bébé ?

Privilégier des matériaux nobles et faire bien attention aux qualités de fabrication du produit. L'achat d'une paire de chaussures trop bon marché peut rapidement devenir une mauvaise affaire s'il faut en changer tous les mois.

Bref, une bonne paire de chaussures pour un enfant, c'est quoi pour vous ?

Une bonne chaussure est celle qui va favoriser le meilleur développement et une bonne musculation du pied de l'enfant. L'important est de s'adapter à toutes les étapes de développement de l'apprentissage de la marche. Chez Stride Rite par exemple, nous avons décliné un concept STEP pour une meilleure lisibilité de notre offre qui  propose une chaussure adaptée à chaque étape de la croissance de l'enfant. Le chausson Robeez est la première étape de ce programme (Step 1). La semelle brevetée Soft Motion de Stride Rite est la deuxième étape, celle du bébé debout (Step 2). La semelle brevetée SRT (Sensory Response Technology) de Stride Rite est la dernière étape, pour le bébé qui marche et court sans l'aide de ses parents (Step 3).
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience