Chaussures enfants : comment bien chausser les bébés ?

Article par , le 19/01/2012 à 16h57 , modifié le 19/01/2012 à 16h58 0 commentaire

Pour une mère de famille, l'achat d'une première paire de chaussures est toujours un évènement heureux mais aussi angoissant. Plusieurs questions se bousculent.

A partir de quand doit-on le chausser ? Quelle pointure fait-il ? Qu'est-ce qu'une bonne paire de chaussures ? Vous trouverez peut-être des questions à toutes vos réponses ci-dessous :

Des chaussures... c'est sûr mais à partir de quand ?

Les avis sont encore très partagés chez les spécialistes. Certains estiment qu'il faut attendre que bébé marche depuis au moins trois mois sinon le pied ne se muscle pas. D'autres pensent que les tout-petits peuvent être chaussés à partir du moment où ils se mettent debout et qu'ils conservent cette position un certain temps.

Quand trouver chaussure à son pied ?

Cette démarche n'est pas toujours facile. Votre enfant ne dit jamais que ces chaussures sont trop petites. A vous de surveiller car entre 9 et 24 mois, le pied va prendre plusieurs centimètres ! Et il faut savoir qu'entre 1 et 2 ans, vous allez acheter des paires de chaussures... neuves environ tous les quatre mois.

Quelle est la pointure exacte de bébé ?

Quand vous vous rendrez chez le marchand de chaussures, la vendeuse vous présentera un "pédimètre" qui vous indiquera sa pointure. Maman sera alors fixée.

A quel rythme grandissent ses pieds ?

Votre bébé passera du 12 au 24 (environ) au cours des trente-six premiers mois de son existence. En effet, il chaussera entre 16 et 18 entre 9 et 12 mois puis entre 18 et 26 entre 1 et 2 ans.

Qu'est-ce qu'une bonne chaussure ?

- La chaussure doit être en cuir et antiallergique.
- Le dessus et la doublure en cuir de la chaussure laissent respirer le pied contrairement aux matières synthétiques.
- La semelle doit être antidérapante et d'une épaisseur maximale.
- Il faut vérifier la rigidité du cambrion et du contrefort pour assurer la stabilité latérale du talon.
- La tige (partie de la chaussure qui recouvre le pied) doit être suffisamment haute pour éviter le déchaussage.
- L'ouverture doit être suffisamment large pour faciliter le chaussage.
- Les premières paires de chaussures doivent être équipées de lacets.

En résumé, une paire de chaussures de bonne qualité ne sera ni trop lourde, ni trop rigide, ni trop montante. Si ces premières chaussures sont mal adaptées, l'équilibre nécessaire à l'acquisition de la marche risque d'être perturbé. Au cours des premiers mois, le pied de l'enfant ne doit pas être "compressé" toute la journée dans une paire de chaussures. Il faut aussi le laisser pied nu. C'est à partir du troisième mois de marche que l'enfant pourra porter des chaussures bébé en permanence.

Une paire de chaussures... c'est personnel !

Bébé a sa propre évolution et physionomie. Par conséquent, il est déconseillé d'utiliser des chaussures qui ont appartenu au grand frère, à la grande soeur ou qui ont été achetées en occasion. La matière de la chaussure s'adapte généralement à la forme du pied et à la marche de bébé. Les chaussures déformées risquent de provoquer des dommages orthopédiques chez votre enfant.

A faire et à ne pas faire

-Préférez les chaussures quand il marche à la maison sur un sol dur et lisse.
-Laissez son pied nu sur la plage ou sur un terrain meuble. Les pieds apprendront à se contracter pour améliorer leur adhérence et maintenir l'équilibre du corps.
-Préférez les lacets aux scratchs pour un meilleur maintien.
-Evitez les chaussures à voûte plantaire. Les bébés ont les pieds plats pour la simple et bonne raison que la voûte n'est pas encore formée.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience