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Changement d'heure : 5 astuces pour aider votre enfant à s'adapter

Article par Julie CARON , le 25/10/2013 à 09h00 , modifié le 25/10/2013 à 18h56 0 commentaire

Dimanche, nous passerons à l'heure d'hiver. Comme nous, les enfants peuvent avoir des difficultés pour s'endormir et peuvent ressentir une certaine fatigue. Comme les aider ?

L'hiver arrive à grand pas... Ce dimanche, nous allons changer d'heure ! Notre réveil va être avancé d'une heure. Le soir à 18h, il fera donc souvent déjà nuit. Ce rituel instauré en 1976 peut donc quelque peu perturber les différents rythmes, notamment chez les enfants. Heureusement, on s'y adapte plus rapidement quand on est jeune. En deux ou trois journées, les enfants auront déjà intégré leur nouveau rythme.
 
Mais il existe tout de même quelques astuces à appliquer pour aider vos bambins à passer ce changement d'heure en douceur. Les plus perturbés sont les enfants de 3 à 7 ans. Ils peuvent être un peu plus agités en cours, difficiles à coucher le soir et assez fatigués au réveil. Voici ainsi quelques conseils.

 

1. Ne pas avancer le coucher d'une heure d'un coup
Pour aider votre petit à être plus en forme, vous pouvez retarder les coucher 10 minutes par 10 minutes la semaine précédant le changement d'heure, ou même après. S'ils ont l'habitude d'aller au lit à 20h, couchez-les vers 20h10, puis 20h20, 20h30. Comme ça, le dimanche, lorsqu'ils penseront se coucher à 20h30 ou 45, il sera désormais 19h30/19h45. Un changement trop brutal va être plus difficilement assimilé. Ils ne seront pas fatigués.

 

2. Respecter son temps de sommeil
Les enfants ont besoin d'avoir un rythme régulier pour bien s'épanouir. Le plus important reste donc de veiller à toujours respecter son temps de sommeil. Si votre enfant a l'habitude de dormir 9 ou 10 heures, ne le laissez pas dormir une heure de plus ou de moins. Tentez d'adapter les couchers et les réveils pour que la durée reste régulière.

 

3. Atténuer la lumière et le bruit le jour J
Le changement d'heure va s'opérer dans la nuit de samedi à dimanche. Le dimanche soir, il sera donc 19h alors qu'à l'heure d'été il serait 20h. Pour mettre l'enfant dans les meilleures conditions, atténuer la lumière au cours de la journée

 

4. Petite cure de vitamine C
Si votre enfant ressent un coup de fatigue à cause du changement d'heure et de la baisse de luminosité, n'hésitez pas à lui donner un peu de vitamines C. Vous pouvez consulter un médecin pour être sûr de vous.

 

 5. Décaler les bibis des bébés

Les bébés ont eux-aussi un rythme biologique bien à puisqu'il est de quinze heures. Pour les aider, les parents ne devront pas être trop insitants sur les heures de repas fixes. Décalez progressivement les heures de biberons mais donnez-lui surtout à manger quand il a faim.

 

 
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