• Maman
  • Conseils

Enfant : la perte des dents de lait et l'apparition des dents définitives

Article par Aurélie LAMBRON avec agence , le 02/07/2009 à 12h15 , modifié le 09/07/2009 à 11h25 0 commentaire

Une de ses petites dents de lait est tombée et voilà votre enfant qui entre dans l'âge de raison ! La perte des dents de lait est une étape importante dans la vie de votre enfant car il y voit là un signe qu'il devient grand. Comment cela se passe-t-il et comment répondre à ses questions ? C'est un des paris nombreux de la vie passionnante des parents !

Si votre enfant a « fait » ses dents de lait très tôt, il aura de fortes chances de les voir tomber tôt également, probablement vers ses 5 ans. En revanche, si votre enfant a dû attendre un an ou plus avant d'avoir ses premières dents, il aura toutes les chances de devoir patienter jusqu'à ses 6 ou 7 ans.

Les enfants vivent souvent la perte des dents de lait avec impatience car cela signifie devenir grand. Ils sont alors fiers d'exhiber un large sourire à trous et se triturent parfois les dents pour essayer de les faire tomber plus vite. Ce qui ne sert à rien d'autre qu'à sensibiliser leurs gencives ! Mais d'autres enfants sont un peu craintifs à l'idée de quitter l'enfance.
Expliquez à votre enfant qu'il s'agit d'un processus naturel. Les dents de lait ont créé la place pour que les dents définitives, plus solides, poussent. Les racines des dents de lait se détruisent en subissant la poussée des dents définitives.

Les « dents de 6 ans » apparaissent souvent avant même que la première incisive ne tombe ! Il s'agit de molaires totalement neuves. Puis les dents de lait tomberont progressivement, jusqu'à l'âge de 13 ou 14 ans en moyenne. L'ordre souvent observé est : les incisives centrales, puis latérales puis les canines suivies de près par les prémolaires, et enfin les molaires.

Pour les dents de sagesse, il faudra attendre jusqu'au 17ème anniversaire, ou même jusqu'au 30ème. La nature ne distribue pas de planning précis et il faut bien faire avec ce qui nous est donné. À nous seulement de respecter une hygiène buccale optimale pour que les infections et caries ne s'en mêlent que le moins possible ! Un brossage des dents matin et soir réduit le risque de caries de 50% !

Notre conseil
L'histoire de la Petite Souris est un rite de passage que les enfants prennent avec plus ou moins de conviction. Quelle que soit l'attitude de votre enfant, la perte des dents de lait est une étape qu'il est formidable de célébrer d'une façon ou d'une autre pour en souligner l'importance.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience