• Maman
  • Conseils

Bébé : comment sécuriser son intérieur

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H avec agence , le 12/08/2009 à 16h38 , modifié le 12/08/2009 à 16h42 0 commentaire

Bébé part explorer le monde autour de lui sans aucune conscience des dangers qui le guettent. Pour qu'il puisse satisfaire sa curiosité sans bobos, petits et grands, il n'est pas si difficile de sécuriser sa maison. Pour le reste, c'est à votre vigilance constante qu'il faut s'en remettre.

Les maisons et appartements regorgent de dangers pour les enfants.
L'électricité : les prises doivent avoir des cache-prises qu'on enlève si besoin est et qu'on remet immédiatement après usage. Les fils électriques sont cachés derrière les meubles car non seulement bébé peut les mordre mais il peut aussi tirer dessus et se prendre une lampe sur la tête.

Les coins des meubles doivent comporter des protections pour les plus jeunes bébés. Par la suite, ils sauront faire rapidement attention aux angles.

Les petits objets pouvant être avalés ne doivent pas être laissés à la portée de bébé. Tout comme les produits ménagers et toxiques.

Les portes doivent être bloquées ouvertes ou fermées. Un bébé met du temps avant d'apprendre à ne pas laisser ses doigts dans l'encadrement.

Dans la cuisine, objets pointus et coupants doivent être rangés. Les tiroirs sont bloqués. Avec le temps, quand bébé apprendra à maîtriser l'ouverture rapide des tiroirs, vous en débloquerez un ou deux où vous ne laisserez que des objets ne présentant aucun danger. Il est préférable d'équiper votre cuisinière d'une protection contre la porte du four et d'une grille qui empêche les casseroles de basculer. Le lave-vaisselle doit être fermé et vidé car bébé peut tomber sur les verres et assiettes et se couper gravement. Le lave-linge doit être fermé pour ne pas servir de cabane. Le réfrigérateur doit être cadenassé car trop de pots de verre peuvent tenter bébé. En tout état de cause, un bébé ne doit jamais être laissé seul dans cette pièce qui est la plus dangereuse de la maison. Et sur sa chaise haute, bébé doit être attaché.

Dans la salle de bain, rasoirs, ciseaux et produits toxiques sont rangés hors d'atteinte. Les toilettes doivent comporter une protection qui empêche le couvercle de se soulever. Une baignoire ne doit jamais être laissée pleine sans surveillance et le sol doit être épongé pour éviter les glissades...

Dans le salon, si vous avez une cheminée, un pare-feu doit être installé et les instruments hors d'atteinte. Les chaises ne doivent pas basculer car bébé adore s'agripper pour se hisser debout. Sur les tables basses ne laissez pas de vases cassables ou de bougies allumées. Faites attention aux tapis : qu'ils soient suffisamment arrimés au sol pour ne pas glisser ou pour ne pas étouffer bébé.

Les escaliers doivent comporter une barrière de sécurité en haut et en bas. Les bébés parviennent à monter très facilement les escaliers à 4 pattes mais la descente prend beaucoup plus de temps à être maîtrisée.
 
Notre conseil
Les fenêtres d'une maison doivent toujours être fermées lorsque bébé est dans la pièce et aucune chaise ou meuble lui permettant d'escalader ne doit être laissé à proximité. Il existe des protections à fixer dans l'encadrement pour prévenir toute envie de se pencher dehors. Là encore, c'est aux parents de rester vigilants.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience