• Maman
  • Conseils

Bac, brevet : 6 astuces pour aider mon enfant à réviser

Article par Caroline RABOURDIN , le 16/05/2012 à 10h26 , modifié le 16/05/2012 à 10h36 0 commentaire

Votre ado s'apprête à passer un examen ? Découvrez nos conseils pour aider votre enfant à réviser sereinement, à rester motiver et à obtenir son diplôme haut la main !

Il ne veut pas s'y mettre !
Prévenez votre enfant une dernière fois : s'il veut avoir son bac, il doit réviser. Puis, arrêtez de lui mettre la pression. Votre ado doit comprendre qu'il doit se prendre en main et que personne ne passera son diplôme à sa place. Quoi qu'il en soit, les conséquences se verront dans quelques semaines à l'annonce des résultats. Et si votre enfant est recalé, vous l'aurez prévenu !

Le prof, c'est lui !
Jouer le rôle du professeur implique de connaître son cours par cœur. Ainsi, demandez à votre enfant de vous expliquer ce qu'il a appris aujourd'hui. Offrez un tableau noir aux plus jeunes et asseyez-vous autour d'une table avec votre ado. Soyez attentive et posez des questions. Prenez également le temps de lire son cahier ou son livre afin de vous assurer qu'il n'omet aucun détail. Jouez un peu à celle qui n'a pas compris. Il se sentira ainsi davantage valorisé.  

Des fiches, rien que des fiches
A partir du bac, les cours à réviser sont volumineux et il est quasiment impossible de tout retenir. D'où la nécessité de faire des fiches. Suggérez à votre ado d'utiliser des fiches cartonnées ou des stylos de couleur, pour l'aider à mémoriser. A lui de les rédiger sur ordinateur ou sur papier. Le simple fait d'écrire, permet déjà de réviser. Il ne reste plus qu'à apprendre. 

Apprendre en chanson
Rien n'y fait. Ce chapitre ne rentre dans pas la tête de votre ado. Incitez-le à prendre l'air et à arrêter les révisions pour aujourd'hui. La mémorisation s'effectue d'ailleurs la nuit, pendant le sommeil. Le lendemain, si votre enfant bloque toujours, proposez-lui d'apprendre sa leçon en chantant. Et ça marche aussi bien pour les déclinaisons latines que les formules mathématiques !

Quelques visites
Le terrain vaut toujours mieux que des cours magistraux. Pour apprendre la Seconde Guerre mondiale, n'hésitez pas à vous rendre sur des lieux comme le mémorial de Caen, les plages du débarquement ou encore le village d'Oradour-sur-Glane. Votre enfant a du mal en physique ? Faites un tour au Palais de la Découverte à Paris. Non seulement, on retient mieux sa leçon en la vivant, mais en plus, cela permet de susciter l'intérêt lorsqu'un enfant décroche. 

Lâchez du lest
En période de révision, votre ado a besoin de calme, d'encouragement mais aussi que personne ne soit sur son dos. Lâchez du lest sur le ménage et n'intervenez pas s'il préfère réviser la nuit plutôt qu'en journée. Incitez-le à sortir avec ses amis, à faire du sport... Invitez-le au cinéma ou offrez-lui un dîner dans un restaurant de son choix. Lui aussi, a besoin de décompresser. N'oubliez pas de le soutenir. En révisant, on finit toujours par y arriver. Et qui sait, peut-être obtiendra-t-il la mention dont il rêve ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience