• Maman
  • Conseils

BabyNes : pour ou contre le biberon en capsules dosettes ?

Article par Mathilde SEGUIS , le 13/12/2012 à 11h18 , modifié le 13/12/2012 à 11h22 0 commentaire

Depuis la rentrée, une toute nouvelle innovation a fait son entrée sur le marché du lait infantile : la BabyNes, ou l'adaptation du café en dosettes au biberon. Absurdité écologique pour certains, caprice pour d'autres, faisons le point sur cette machine.

Du nouveau
Petite révolution qui ne dit pas son nom, le biberon en capsules dosettes c'est la promesse pour tout parent épuisé, de pouvoir préparer un biberon en moins d'une minute. Un sacré gain de temps (et de sommeil). L'autre avantage c'est qu'une fois les réglages concernant la température, il n' y a plus rien à faire : les capsules étant pré-dosées, fini les prises de tête sur le nombre de cuillères de lait infantile en fonction de l'âge de votre bébé ! Comme pour la fameuse machine à café, une simple pression suffit. Enfin, l'hygiène n'est pas passée aux oubliettes puisque le réservoir est équipé d'un filtre à bactéries.

Un surcoût pour soi et la planète
La liste des points noirs de ce nouveau système débute avec son coût. En moyenne, vous équiper d'une BabyNes et utiliser des dosettes pendant six mois vous coûtera près de 1000 € tandis que le tandem classique biberon+lait en poudre est deux fois moins onéreux. L'autre côté négatif, c'est son coût en termes de déchets. Utiliser des capsules uniques pour chaque biberon n'est franchement pas très écolo. Enfin, l'argument marketing n'est pas négligeable : Nestlé prévoit déjà de commercialiser des capsules-relai pour la suite de l'alimentation de bébé.

Que faire ?
Le biberon en capsules dosettes peut être un vrai bon investissement pour tous les parents qui travaillent et veulent souffler lorsqu'ils rentrent à la maison. En prime, plus aucune excuse pour le papa de ne pas savoir préparer un biberon, c'est un jeu d'enfant ! Par contre, si vous êtes sensibles à l'environnement, ne souhaitez pas allaiter, mais rester en accord avec vos principes, cette machine n'est pas pour vous.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience