Avant 5 ans, du sport... mais en douceur

Article par Vivianne BACH , le 16/08/2012 à 17h38 , modifié le 16/08/2012 à 20h05 0 commentaire

Avant 5 ans, il est déconseillé par les médecins d'inscrire son enfant à une activité sportive régulière, à de rares exceptions.

Avant 5 ans, le corps des enfants n'est pas assez robuste et leur sens de la coordination pas assez développé pour des efforts réguliers. Les médecins déconseillent donc une activité sportive régulière. C'est d'ailleurs pour ces raisons que les clubs n'acceptent pas les enfants avant cet âge. Sauf exceptions :

 

La natation :

C'est une des rares disciplines que les enfants peuvent pratiquer dès un an car les risques de traumatisme sont très faibles. Votre enfant peut donc se jeter à l'eau avec les bébés nageurs dès 1 an  et faire, vers 4-5 ans, une initiation en club. Ces cours permettent aux tout-petits d'acquérir une certaine autonomie, ainsi qu'une aisance dans l'eau. Aisance qui aide aussi votre enfant à mieux faire face à un danger éventuel qui pourrait se produire en cours de baignade.


Le baby-sport :

Le baby-sport est un mélange d'activités d'éveil. A la campagne, un enfant affronte sans cesse la nature et ses obstacles (escalade de  murets, saut par-dessus des fossés...). Le principe du baby-sport est de reproduire ces situations en toute sécurité avec du matériel adapté qui peut être un filet, un trampoline, une corde et même un animal comme le poney. Les enfants sont mis devant des situations qu'ils vont devoir aborder de manière ludique. Le tout dans un espace adapté et l'animateur est là pour aider à surmonter les difficultés. Ce genre d'activités permet aux enfants d'acquérir une bonne condition physique, un bon contrôle de leur équilibre, ainsi qu'une bonne coordination et une bonne orientation dans l'espace et le temps (Lire aussi notre article > Pour ou contre le "baby-sport ?).


Et si votre enfant trépigne du pied parce qu'il veut absolument jouer au football comme les grands, rien n'interdit, pour le faire patienter jusqu'à sa première inscription en club aux alentours de 6 ans, d'organiser de petites parties en famille ! En faisant bien attention toutefois à respecter le rythme de l'enfant.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience