• Maman
  • Conseils

Apprendre à masser mon bébé

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 29/08/2009 à 13h15 0 commentaire

Apprendre à masser son bébé est une activité bien douce, pour entrer en contact, lui faire du bien, et soulager quelques petits bobos et tensions. Si vous suivez des cours, vous allez aussi rencontrer des mamans qui sont, comme vous, dans cette étape de découverte de leur bébé et qui, comme vous, ne parlent que de cela !

Les cours pour apprendre à masser son bébé, se déroulent généralement en 4 ou 5 séances, une fois par semaine. Des mamans viennent avec leur bébé, souvent très jeune, pour rencontrer d'autres mamans et sortir de leurs quatre murs tout en se consacrant à leur nouveau rôle. Elles peuvent aussi échanger toutes ces émotions intenses qui accompagnent une naissance.

L'âge des bébés, pour venir apprendre à le masser, est variable. Des mamans profitent souvent de leur congé maternité pour s'y consacrer. D'autres attendent de se sentir plus en confiance avant de sortir. Il est mieux que votre bébé ne sache pas encore partir à 4 pattes car, sinon, vous risquez de passer la séance de massage à lui courir après ! Certains groupes n'acceptent les bébés que de 2 à 8 mois.

Le toucher par le massage est une sensation que votre bébé connaît bien (il était en contact permanent avec vous dans votre ventre) et dont il a besoin : tant pour être rassuré que pour prendre conscience de son propre corps. Le massage peut aussi avoir des effets bénéfiques : détendre bébé, aider sa digestion, allonger les muscles en douceur et les reposer de l'éternelle position allongée, fortifier son système immunitaire, améliorer la circulation du sang... et faire un super câlin avec maman.

Masser son bébé soi-même est une chose bien sûr tout à fait possible, pourvu de se sentir en confiance. Après le bain, au moment de lui appliquer une crème ou une huile de massage, vous pouvez palper ses pieds, tourner sur son ventre et appliquer la méthode du I Love You : tracez un I de votre main droite sur le côté gauche du ventre. Tracez ensuite un L (inversé) au-dessus du nombril et sur le côté gauche du ventre et enfin un U (inversé aussi) en commençant du côté droit, en remontant au-dessus du nombril et en descendant du côté gauche. Ce petit exercice permet de diminuer les gaz, les coliques et d'éviter la constipation.
 
Notre conseil
Lors d'un cours de massage, l'ambiance est souvent très relax. Si votre bébé crie, pleure ou s'endort, il est tout à fait possible de gérer en toute simplicité la chose, en accord avec l'animatrice du groupe. Et, surtout, toutes les mamans sont à la même enseigne !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience