Apprendre à manger varié dès bébé : quand et comment introduire les aliments ?

Article par Caroline Cros , le 07/10/2013 à 10h00 0 commentaire

Le moment est arrivé ! Vous êtes enchantés de commencer la diversification alimentaire de votre tout-petit. Suivez le guide !

Entre 4 et 7 mois :
Les fruits : Pomme, poire, pêche, abricot ... En compotes (très lisses) et sans sucres ajoutés.
Les légumes : Des saveurs douces pour commencer ! Carottes, haricots verts, courgettes, potiron, épinards ... Cuits à la vapeur ou à l'eau, mixés ou écrasés finement et sans ajout de sel.
Les protéines : Dès 6/7 mois, vous pouvez commencer à donner quelques cuillerées à café une fois par jour. Toutes les viandes blanches et rouges bien cuites à la vapeur ou grillées, puis mixées. Poulet, dinde, agneau ... Privilégiez les parties maigres et les steack hachés à 5% de matières grasses, et enlevez la couenne pour le jambon blanc. Le poisson deux fois par semaine, cuit au court-bouillon, en papillote ou à la vapeur (Cabillaud, colin, sole, merlan ...). Vous pouvez également donner un quart d'oeuf dur une ou deux fois par semaine.
Les céréales infantiles : Avant 6 mois, optez pour celles sans gluten.
Les matières grasses : Dès 6 mois, introduisez une cuillerée à café d'huile végétale (colza, soja, noix, olive ou arachide) dans les légumes du midi et une noisette de beurre ou une cuillerée à café de crème fraîche dans les légumes du soir.

 

 

Entre 8 et 9 mois :

Les fruits et les légumes : 200 à 250 grammes de purée et de compote chaque jour. Tous les légumes cuits sauf ceux difficiles à digérer comme le poivron. Evitez aussi le choux, il favorise les flatulences. Dès 9 mois, proposez-lui des fruits crus bien mûrs.
Les protéines : 3 à 4 cuillères de viande ou de poisson mixés, soit 15 à 20 grammes par jour. Un demi-oeuf une à deux fois par semaine. De temps en temps, du poisson gras comme le saumon, le maquereau ou la sardine.
Les féculents : Des pâtes et du riz associés à des légumes.
Les fromages : Pasteurisés mais pas au lait cru. Râpés dans les purées ou en portion. 10 grammes par jour, soit un demi kiri.

 

 

Entre 10 et 12 mois :

Fruits et légumes : Environ 250 grammes de chaque catégorie par jour. Presque tous les légumes cuits, même le poivron, le chou-fleur, l'aubergine ... De la pomme rapée finement.
Protéines : 4 à 5 cuillerées de poisson ou de viande hâchés, soit 20 à 25 grammes par jour. Trois quarts d'oeuf, une à deux fois par semaine.
Fromages : Tous les fermentés. 15 grammes par jour, en alternant avec des yaourts et fromages blancs.
Féculents : C'est le moment d'ajouter le pain. Evitez ceux à la farine complète, trop irritante pour ses intestins.
Biscuits : Seulement ceux spécifiques pour les tout-petits. A petite dose et de manière exceptionnelle au goûter ou au petit-déjeuner à la place de la tranche de pain.

 

Source : Magazine Parents, Dossier 0-3 ans, les clés d'une bonne alimentation - octobre 2013

 
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