• Maman
  • Conseils

Amour de vacances, comment aider son ado ?

Article par Johanna Amselem , le 28/06/2011 à 10h14 , modifié le 28/06/2011 à 10h27 0 commentaire

Les vacances approchent, cette période estivale est l'occasion pour les ados de vivre une belle histoire d'amour. Nos conseils pour gérer cette rencontre et la séparation inévitable de la fin des vacances.

Après une année de travail, les ados attendent les vacances avec impatience. Pour eux terminé les cours et le stress, cette période estivale est celle des amis et de la fête mais aussi des amours de vacances. C'est souvent l'été que les adolescents vivent leurs premiers flirts, histoires d'amour et aussi leurs premières relations sexuelles. Cet amour de vacances ne dure généralement pas et la séparation peut être mal vécue par l'adolescent.

Ne pas dénigrer ce qu'il ressent
Pour votre enfant cette histoire est très importante, il faut lui expliquer que vous comprenez ce qu'il ressent et montrer de l'importance pour ce qu'il vit. Evitez les expressions qui pourraient le vexer comme « un de perdu dix de trouvés » ou « de toute façon ce n'était pas quelques chose de sérieux ».

Un amour utopique
La relation créée pendant les vacances est différente de celle qui aurait pu naitre pendant l'année. Loin de la vie quotidienne, du stress des cours, des obligations, des études et des soucis, la relation est souvent plus légère et hors du temps. Prenez le temps de lui expliquer que s'ils veulent construire quelque chose ensemble, ils doivent se donner des nouvelles régulières et prendre du temps l'un pour l'autre dans leur vie quotidienne. Skype, Facebook, SMS, le téléphone et même les lettres, votre ado pourra facilement communiquer avec son amour de vacances même s'il se trouve à l'autre bout de la France (et même du monde !).

Attendre la rentrée
Au mois de septembre, votre adolescent va reprendre le chemin des cours et retrouvez tous ses copains. La rentrée scolaire va lui permettre de s'éloigner de cette idylle de vacances. La plupart des adolescents vont réussir à prendre de la distance et créer une nouvelle histoire avec une nouvelle personne. N'oubliez pas que ces histoires sont souvent les plus belles dans la vie d'un adolescent, elles lui permettent d'appréhender l'amour et les relations humaines.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience