• Maman
  • Conseils

Allaitement, comment impliquer le papa ?

Article par Johanna Amselem , le 18/08/2011 à 10h10 , modifié le 26/03/2013 à 12h51 2 commentaires

Quand vient l'heure d'allaiter votre enfant, le papa est souvent mis à l'écart. Mais il existe certaines astuces pour le faire participer à ce moment de partage.

Souvent, l'allaitement est un moment privilégié entre la maman et son enfant. Il arrive que le papa se sente mis à l'écart et souhaite participe à cet échange magique. Tous nos conseils pour qu'il vive aussi l'allaitement.

Intégrer ou non le papa ?
Pour la maman, allaiter son enfant est un moment très fusionnel qu'elle partage juste avec son bébé. De nombreux maris sont mis à l'écart et non inclus dans la période d'allaitement. Afin d'intégrer le papa, certaines mères décident de tirer leur lait. "Pour mes deux premiers enfants je ne l'ai pas fais de peur d'avoir mal ou de pas y arriver" explique Noëlle Maniak. Comme d'autres femmes, cette mère de quatre enfants n'a pas osé tirer son lait, peut-être par manque d'information et d'explication. Pour les enfants suivants, elle a changé de fonctionnement : "Dès mon retour de la maternité j'ai décidé d'inclure mon mari et j'ai pris le temps de tirer mon lait avec un appareil manuel très facile d'utilisation". Une méthode qui a permis à son mari de pouvoir donner le biberon très rapidement à l'enfant et avoir une relation différente avec eux. Noëlle reconnait que la relation établie avec les deux premiers enfants est plus distante qu'avec les derniers : "Je pense que le lien se construit dès l'allaitement. Les relations sont plus fusionnelles avec les deux derniers, pour mes deux grands enfants c'est moins évident, les relations sont plus distantes".

Et si on ne veut pas tirer son lait ?
Malgré tout, certaines mamans ne veulent pas tirer leur lait. Dans ce cas, le papa peut participer à l'allaitement en caressant l'enfant, lui parlant ou en lui chantant des chansons. Le papa doit s'accorder des moments seuls avec l'enfant (jeux, promenade, etc) pour tisser avec lui une relation forte dès la naissance. Il peut aussi donner le bain à l'enfant pour établir avec lui une relation corporelle précoce. Enfin, le papa peut jouer un rôle alimentaire en donnant les autres biberons ou, lors de la diversification de l'alimentation, en lui préparant les soupes et les compotes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience