• Maman
  • Conseils

Alimentation : mon bébé n'aime rien, que faire ?

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 03/08/2009 à 17h38 , modifié le 03/08/2009 à 17h51 0 commentaire

L'alimentation est un des soucis les plus fréquents des mamans : leur bébé n'aime pas les légumes, ou pas les fruits, ou pas le poisson, ou RIEN ! Ne perdez pas courage. Voici des trucs et astuces pour faire saliver bébé.

Tout bébé a des phases pendant lesquelles il délaisse ses aliments : une dent qui pousse, un rhume qui traîne, une lassitude, un problème de consistance ou une lubie pour laquelle vous ne trouverez jamais aucune explication.

Les enfants, souvent, n'aiment pas manger du vert. Mince ! C'est la couleur de ces bons légumes pleins de fer. En les déguisant dans des boulettes de viande, en les mélangeant à de la carotte, en en faisant des gratins (les enfants adorent souvent le formage), vous devriez venir à bout des résistances.

Votre bébé ne souhaite pas avaler le moindre légume. Essayez les jus et les soupes. Faites une petite sauce à pâtes à base de deux ou trois légumes cuits et mixés avec une Vache-qui-rit. Dans le steak haché, mélangez des carottes ou du poivron râpé. Quiches et lasagnes sont de bons moyens de faire manger des légumes aux bébés assez grands pour les morceaux. Les croquettes ou beignets de légumes râpés et frits à la poêle dans de l'œuf ressemblent à des biscuits mous.

Cuisinez devant votre bébé en le faisant participer à sa mesure : faites-lui sentir, lécher, tâter les ingrédients. Faites cuire également devant lui, en lui faisant noter la bonne odeur. Il devrait s'intéresser au résultat.

Autonomisez votre bébé au maximum. Parfois, certains bébés ne parviennent pas encore à se servir seuls de la cuillère et cela les agace. Préparez des plats en petits dés qu'il peut prendre avec les doigts.

Aiguisez l'appétit de votre bébé. Quelquefois, il est bon de laisser la faim gagner votre bébé. Inquiète de ne pas le voir manger, vous le gavez par des grignotages continuels et votre bébé sait que s'il saute un plat, autre chose arrivera plus tard.
 
Notre conseil
Évitez de proposer à votre bébé une série d'alternatives lors de ses repas, pour qu'il mange à tout prix, quitte à ne pas respecter l'équilibre de ses repas. S'il sort de table et qu'il a encore un peu faim, il mangera ce qu'on lui présentera au repas suivant.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience