• Maman
  • Conseils

Alimentation bébé : zoom sur les laits spéciaux

Article par La rédaction avec agence , le 29/03/2012 à 10h30 0 commentaire

L'alimentation de bébé peut parfois devenir un véritable casse-tête. Entre intolérance ou allergie aux protéines de lait, problèmes de digestion, reflux, coliques ou autres, les laits spéciaux ont la part belle dans le biberon. Tour d'horizon.

Laits hypo-allergiques : intolérance ne veut pas dire allergie...
Particulièrement recommandés pour faire suite à l'allaitement maternel, en cas d'allaitement mixte ou d'antécédents allergiques dans la famille, les laits hypo-allergiques ont pour objectif de réduire le risque allergisant des protéines du lait de vache. Les laits HA ont donc une action préventive et non thérapeutique en cas de réelle intolérance.

 

Laits spéciaux... sans lait : les substituts de lait
Si votre bébé est allergique aux protéines de lait de vache, les substituts de lait permettent de satisfaire ses besoins nutritionnels tout en garantissant une très grande tolérance. Ces laits synthétiques ne contiennent en effet ni saccharose, ni lactose. Les substituts de lait peuvent donc être aussi conseillés pour l'alimentation des prématurés ou en cas de diarrhées aiguës et prolongées chez le nourrisson. Seuls inconvénients à ces substituts de lait : leur goût amer et leur coût élevé rarement pris en charge par la sécurité sociale.

 

Préparations à base de soja : prudence...
En cas d'allergie aux protéines de lait de vache, les préparations à base de soja peuvent constituer une alternative au lait infantile traditionnel ou aux substituts de lait que sont les laits synthétiques. Pourtant, plusieurs études émettent de sérieuses réserves à l'encontre des préparations au soja. Les enfants nourris à l'âge de moins de quatre mois avec de telles préparations infantiles pourraient présenter des troubles immunitaires et osseux.

 

Des laits anti-reflux, anti-coliques
Les phénomènes de reflux ou régurgitation sont fréquents chez les nourrissons et le plus souvent dus à leur système digestif immature. Les laits anti-reflux, dits laits AR contiennent soit de la farine de caroube, soit de l'amidon précuit de riz ou de maïs qui ont pour rôle d'épaissir le lait et de réduire ainsi les reflux gastro-oesophagien. En cas de diarrhées, les laits acidifiés favorisent, grâce à un pH plus bas, la digestion du lactose et réduisent ainsi le temps de digestion.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience