Alimentation bébé : Lait infantil, lequel choisir ?

Article par Caroline Cros , le 07/10/2013 à 10h00 0 commentaire

A raison de 6 biberons par jours, il est important de choisir le lait qui convient le mieux à bébé. Il existe aujourd'hui une multitude de laits infantiles sur le marché. Comment s'y retrouver ? Lequel choisir ?

Les laits infantiles sont soumis à une règlementation très stricte et ils font l'objet de contrôles très rigoureux. Le lait infantile est élaboré à partir du lait de vache modifié. Pour se rapprocher le plus possible du lait maternel, les industriels y ajoutent des vitamines (D,K et C), du fer, des acides gras essentiels (omégas 3 et 6) et adaptent la quantité de protéines en fonction de l'âge. Ils conviennent donc parfaitement aux besoins nutritionnels des bébés.

 

Un lait à chaque âge

 

Le lait premier âge s'utilise de 0 à 6 mois. Les taux de protéines et de sodium sont réduits et du calcium et des sels minéraux sont ajoutés. Le lait deuxième âge, appelé aussi lait de suite, s'utilise de 5/6 mois à 10/12 mois. Il accompagne la diversification alimentaire et contient plus de fer et d'acides gras essentiels.

 

Il existe plus de 250 références de lait infantile vendus en pharmacie et grandes surfaces. Le choix est difficile ! Teneur réduite en lactose, facile à digérer, enrichi en amidon de riz ... chaque marque semble apporter son lot de bénéfices !

 

Comment choisir un lait premier âge ?

 

En règles générales, les laits standards conviennent tout à fait aux bébés sans antécédents particuliers, mais vous pouvez le choisir en fonction des besoins de votre enfant. Il existe des laits adaptés à chaque problème.

 

En cas de coliques : choisissez un lait moins riche en lactose et en protéines.
En cas de constipation : choisissez un lait plus riche en lactose ou contenant des lactobacilles.
En cas de régurgitations : choisissez un lait anti-régurgitations ou lait de confort
Pour rassasier les bébés trop gourmands : choisissez un lait contenant un agent épaississant comme l'amidon de riz.

 

Il n'est pas rare de tester plusieurs laits avant de trouver le bon. Une fois que bébé à adopter son lait, n'en changez pas (sauf pour des raisons médicales). Vers l'âge de 5/6 mois, passez au lait 2ème âge.

 

Attention : Il est très important de consulter l'avis de votre pédiatre avant de choisir un lait infantile. Il est le seul à pouvoir vous conseiller, en fonction de la tolérance de votre enfant. Egalement, ne changez pas de type de lait sans le consulter au préalable !

 

Le lait de croissance ou lait 3ème âge
 
A partir de 10/12 mois, c'est le moment d'arrêter le lait 2ème âge. Au delà, et jusqu'à l'âge de 3 ans, vient le lait de croissance. Si votre enfant a déjà une alimentation normale, le lait constitue encore la base de son alimentation. Il comble les besoins en lipides (essentiels au bon développement neurologique), calcium et vitamine D. Le lait de croissance est enrichi en acides gras essentiels, en zinc, en vitamines B9, D et C et surtout en fer. Il reste la principale source de fer pour les enfants de moins de 3 ans. Si vous souhaitez opter pour du lait de vache, préférez-le entier, car il possède deux fois plus d'acides gras essentiels que le lait demi-écrémé.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience