• Maman
  • Conseils
Dossier :Age par âge, quel sport pour mon enfant à la rentrée ?

Au-delà des aspects pratiques (horaires, adresse du club...), pour choisir le sport qui convienne vraiment à son enfant, il faut tenir compte de son caractère et de ses goûts bien sûr mais aussi de son âge.

Quel sport pour mon enfant ?

Non, à 3 ans, même s'il rêve d'être footballeur professionnel ou de courir comme Usain Bolt, votre enfant est n'es pas assez âgé pour pratiquer ces sports, beaucoup trop violents pour son corps en plein développement. Les médecins déconseillent d'ailleurs aux parents d'inscrire leurs enfants à une activité sportive régulière avant leur 5 ans. Et les clubs le savent pertinemment. Hormis ceux de natation possédant une section bébé-nageur, ils n'acceptent les enfants qu'à partir de 5 ans, souvent pour des cours d'initiation.


Il faut également savoir qu'entre 5 et 10 ans, les enfants sont assez versatiles. C'est donc tout à fait normal si d'année en année, ils vous demandent à changer de sport. Les médecins conseillent d'ailleurs de les laisser toucher à tout, selon leurs inspirations. Quel que soit le sport qu'un enfant souhaite pratiquer, il faut, dans la mesure du possible, qu'il l'essaye d'abord, au cours d'une année d'initiation avant de se lancer dans une pratique plus contraignante. La plupart des clubs en proposent d'ailleurs à partir de 5/6 ans pour de multiples sports.


Ce n'est qu'à partir de 6 ans qu'un enfant peut commencer à pratiquer un sport plus sérieusement et qu'à partir de 10 ans, qu'il peut se lancer dans une pratique sportive plus soutenue. Mais là encore, pas question de laisser son enfant pratiquer 10 heures par semaine. La vie entière d'un enfant ne doit en aucun cas être consacrée uniquement au sport. Il est important d'associer aux heures de pratique sportive, un temps de récupération équivalent, préviennent les médecins.


Pour savoir quel sport correspond à l'âge de votre enfant, suivant son caractère et ses goûts, suivez le guide :

  • - Avant 5 ans, du sport... mais en douceur
    - Dès 5 ans, les premiers sports «comme les grands»
  • - Entre 6 et 9 ans, le temps des expérimentations
  • - A partir de 10 ans, le temps des premières compétitions
  • - A l'adolescence, le temps des muscles

Sommaire :
logAudience