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Ado : des conseils pour être en pleine forme le jour du bac

Article par , le 09/06/2011 à 17h55 , modifié le 23/06/2011 à 09h40 0 commentaire

Le bac approche et les jours qui viennent seront stressants, angoissants et fatigants pour les futurs bacheliers. Les épreuves du bac sont comme un marathon...

... il faut le préparer plusieurs mois à l'avance en adoptant notamment une bonne hygiène de vie, en planifiant les révisions et en se procurant les bons outils (fiches, manuels...). Cette année, le coup d'envoi des épreuves sera donné le 16 juin. Voici quelques conseils pour arriver en forme le jour J.

Savoir planifier et comment réviser ?

Comme le dit le dicton, rien ne sert de courir, l'important est d'arriver à point. Autant dire que les révisions de dernière minute sont inutiles. Les révisions doivent commencer plusieurs mois avant les épreuves programmées au mois de juin. Autant dire qu'il est trop tard pour les retardataires.

Quels sont les bons outils ?

- Les cours de l'année écoulée ! Grâce à ce travail quotidien et régulier, les révisions seront plus faciles.
- Les manuels qui sont en règle générale bien faits. Les documents, les illustrations et les exercices d'applications pullulent dans ces manuels.
- Les ouvrages spécialisés comme "MémoBac", "Annabac"...
- Les fiches individuelles (par matière et par chapitre) pour la dernière ligne droite.

Adopter une bonne hygiène de vie

Le secret de la forme et de la concentration résident avant tout dans une alimentation équilibrée. L'adolescent, qui se prépare à passer son bac, ne doit sauter aucun repas. Les menus doivent être variés et les repas doivent être pris avec modération, à heure régulière et avec plaisir. En effet, une personne qui mange à contre cœur peut avoir ensuite des maux d'estomac ou des ballonnements. Ah j'oubliais, il ne faut pas faire l'impasse sur le petit-déjeuner.

Quotidiennement, le corps a en effet besoin de fruits et légumes frais, de féculents, de produits laitiers, de viandes, de poissons, d'œufs, de lipides (plutôt d'origine végétale) et de produits sucrés (sans excès). Et oui votre assiette doit contenir tous les éléments indispensables au fonctionnement des neurones : vitamines, minéraux, oligo-éléments... Quant à l'organisme, il a besoin de boire de... l'eau.

Bonne nuit les petits !

Le sommeil est important ! L'adolescent a décidé de passer ces dernières nuits à réviser. Inutile. Déjà, il ne rattrapera pas le temps perdu et le sommeil est vital pour notre organisme. Il faut qu'il soit conscient que le sommeil est aussi important que manger ou réviser. Un manque de sommeil va entraîner des troubles de l'équilibre, du comportement et de la vigilance. Une bonne nuit de sommeil permettra à l'ado de se détendre et d'évacuer les tensions et la fatigue accumulées au cours de la journée.

Le saviez-vous ?

Quand vous dormez, votre cerveau "digère" et mémorise toutes les choses apprises pendant la journée selon des spécialistes du sommeil. C'est un peu comme si nous continuions à réviser. Dans la dernière ligne droite, vous devez vous coucher entre 22h00 et 22h30. Si votre enfant a du mal à s'endormir, il doit éviter :

- de manger trop riche avant de se coucher,
- de consommer des excitants comme le café, le thé ou le tabac
- de faire du sport avant de se coucher. La lecture ou la musique douce est conseillée,
- de rester trop longtemps devant son ordinateur
- de lutter contre la fatigue
- de prendre des somnifères sans un avis médical.

Un petit coup de pompe en pleine journée ? Pour y remédier, l'ado peut faire une petite sieste pour repartir du bon pied.

Attention aux substances miracles

La période des examens approche et certains futurs bacheliers veulent se donner un petit coup de fouet,  développer leur mémoire, être moins stressés... C'est à ce moment-là qu'ils se procurent des substances médicamenteuses comme des comprimés pour booster sa mémoire ou des pilules anti stress. . Mais l'abus de médicaments peut aussi s'apparenter à du dopage. Avant d'ingurgiter un médicament, votre enfant doit rendre visite à un médecin.

A fond la forme !

Pour les étudiants studieux et moins studieux, les moments de détente et de loisirs ne doivent pas être bannis. C'est les dernières révisions ! Votre "grand bébé" doit s'accorder des pauses en s'aérant, en marchant ou en s'adonnant à son sport préféré. Une activité sportive aide à faire un break entre les révisions, de prendre l'air pour éviter de craquer !

C'est le jour J

L'enfant ne doit pas se réveiller au dernier moment et il doit prévoir un temps de transport suffisamment large pour faire face aux imprévus (incidents techniques, grève...). Après une bonne douche et un petit-déjeuner complet (pain, beurre, yaourt, jus de fruit...), il sera prêt pour le jour J.

Résumons : une alimentation équilibrée, suffisamment d'heures de sommeil, une activité physique et des révisions... tout au long de l'année.

Maintenant il ne me reste plus qu'à vous dire Bonne chance !

Les résultats du BAC et des autres examens à partir du 5 juillet en cliquant ici

 
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