• Maman
  • Conseils

Accouchement : faut-il faire appel à une doula ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 25/06/2012 à 13h55 , modifié le 25/06/2012 à 14h07 0 commentaire

Contrairement à la sage-femme, la doula ne fait pas partie de l'équipe médicale. Pourtant, elle a un rôle important dans la vie d'une femme enceinte, et ce, de sa grossesse, à la vie avec bébé.

Tout au long de sa grossesse, une femme connaît toute une palette de sentiments. Et passe tour à tour de la joie, à l'inquiétude, en passant par la solitude... Face à ses sentiments très personnels, difficile d'en faire part au gynécologue ou à la sage-femme, qui n'ont parfois que quelques minutes à consacrer à la future maman. C'est là, que la doula intervient.  

Une doula est une femme qui a des enfants, et qui est dotée d'une grande capacité d'écoute. Par son expérience de l'accouchement, de l'allaitement et de la maternité, elle conseille, aide, rassure et soutient les femmes enceintes. Et ce, du premier jour de leur grossesse au quotidien de la vie avec bébé.

Quel est son rôle ?
Tout au long de la grossesse, elle est se tient aux côtés de la future maman. Elle l'aide à se préparer à l'arrivée d'un enfant, la rassure... A sa demande, la doula peut être présente le jour de l'accouchement. Notamment en cas d'absence du père ou d'un membre de la famille. Aidant ainsi la femme enceinte à vivre ce grand jour le plus sereinement possible.
Bien qu'elle ne soit ni sage-femme, ni gynécologue, et ne prodigue aucun soin médical, la doula travaille néanmoins en collaboration avec le personnel hospitalier. Elle sait être présente quand il le faut, et s'effacer en cas de besoin.

Lors du retour à la maison, lorsque nuits blanches et fatigue s'accumulent, la doula est encore présente pour écouter et apporter son aide. Elle conseille la jeune maman ou la rassure au quotidien. Selon les services proposés, elle peut également préparer le repas, faire quelques courses ou garder les enfants pendant que la jeune mère s'occupe du petit-dernier.
Une doula permet d'avoir une présence féminine rassurante et un accompagnement humain, lorsque famille, mari et amis ne sont pas assez présents ou peu attentifs aux besoins de la jeune mère.
Elle soutient moralement  la future maman dans toutes les étapes de la périnatalité. Et peut aider le papa à trouver sa place.

Où trouver une doula ?
Avant de vous lancer dans l'aventure, prenez le temps de rencontrer la doula, parlez avec elle... Une relation de confiance doit s'instaurer. Une doula se caractérise par une grande disponibilité. Elle doit pouvoir venir chez vous ou être joignable à tout moment par téléphone ou par mail.
Vous pouvez faire appel à elle dès les premiers jours de votre grossesse ou la contacter au second voire au troisième trimestre. Pour la trouver, rendez-vous sur l'annuaire des Doulas de France.
Quant au tarif, tout dépend des services proposés et du type d'accompagnement choisi. Celui-ci peut être global ou ponctuel. Quoi qu'il en soit, les doulas adaptent en général leur tarif aux mamans en difficulté. Renseignez-vous.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience