• Maman
  • Conseils

Accidents domestiques : 5 précautions à prendre pour éviter les dangers

Article par Mathilde SEGUIS , le 05/12/2012 à 11h28 , modifié le 05/12/2012 à 11h36 0 commentaire

Troisième cause de mortalité en France, les accidents domestiques sont aussi responsables de quelque 3 millions de blessés en 2011. Rappel de quelques précautions à prendre pour éviter des catastrophes irréparables.

Mettre les produits ménagers hors d'atteinte des enfants
Première règle qui semble évidente, mais qu'il ne faut pas oublier : ranger en hauteur les produits ménagers (lessive, détergent, cire d'abeille....) pour ne pas que votre enfant puisse les attraper. Le risque pour lui est de les porter à sa bouche et de s'intoxiquer. Si vous n'avez pas la possibilité d'un placard hors d'atteinte, veillez à le fermer à clé.

Ne pas laisser son enfant seul dans son bain
Quelle qu'en soit la raison, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans son bain. Même dans 10cm d'eau il pourrait se noyer, et les risques de brûlure sont également très importants. Tout comme la piscine l'été, le bain est où l'attention des parents ne doit pas se relâcher.

Ne pas laisser son enfant seul proche d'une source de chaleur
Tourner les manches des poêles et casseroles pour éviter que votre enfant ne les attrape, l'empêcher de s'approcher d'un feu ou d'un barbecue, cacher tout briquet ou paquet d'allumettes... ce sont quelques uns des gestes à adopter pour éviter tout risque de brûlure.

Installer des cache-prises
On ne se méfie jamais assez de l'appétit insatiable des enfants pour les découvertes en tout genre. Les prises électriques en font malheureusement partie, c'est pourquoi l'installation de cache-prises est une solution pratique et rassurante. N'hésitez plus !

Mieux vaut prévenir que guérir
Enfin, la meilleure attaque reste la prévention. Il est donc vraiment important d'expliquer à son enfant, même lorsqu'il est très jeune et ne maitrise pas la parole, les risques qu'il encourt s'il fait tel ou tel geste. Ne pas seulement lui cacher les objets qu'il convoite, mais lui dire pourquoi l'aidera à intégrer la notion de danger dans son environnement.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience