• Maman
  • Conseils

A quel âge faut-il sensibiliser son enfant au brossage des dents ?

Article par Aurélie LAMBRON avec agence , le 02/07/2009 à 12h28 , modifié le 09/07/2009 à 11h23 0 commentaire

Un enfant sur deux de moins de 5 cinq ans ne s'est jamais brossé les dents*. Et pourtant, les dents de lait sont bien précieuses et doivent préparer la place des dents définitives. Alors l'hygiène des dents doit devenir une priorité éducative.

Les dents de lait commencent à tomber en général vers l'âge de 6 ans et les dernières vers 12 ou 14 ans. Mais ce n'est pas une raison pour les négliger et ne pas les brosser ! Plus votre enfant apprend tôt la bonne façon de se brosser les dents, plus le geste lui sera naturel et s'intègrera dans sa routine de la journée.

Bébé, votre enfant commence en moyenne à voir ses dents percer vers l'âge de 6 mois. Déjà vous pouvez passer un tissu humide sur ses gencives et sur ses dents pour favoriser l'hygiène de sa bouche.

Entre l'âge de 18 mois et de 2 ans, votre enfant a envie de s'autonomiser et imite vos gestes. Il est alors recommandé de l'encourager à apprendre à se servir d'une brosse à dents, en particulier en lui montrant l'exemple. Bien sûr, au début il avalera surtout le dentifrice - que vous devez choisir en ce sens spécialement conçu pour les dents de lait. Mais peu à peu il précisera ses gestes, apprendra à cracher et fera du brossage de dent une étape naturelle de sa toilette
.
À 6 ans, le brossage de dent devient d'autant plus important que les premières dents de lait tombent et que les dents définitives poussent. Ces dents définitives, en pleine croissance, sont particulièrement fragiles. Une alimentation pleine de vitamines et limitée en sucres plus un brossage de dents soigneux sont les deux clefs pour que les dents, que votre enfant gardera toute sa vie, soient saines et sans caries. À cet âge, il est essentiel que l'enfant ait déjà été familiarisé avec le goût frais du dentifrice et qu'il sache que, malgré son apparence dure, la dent est fragile et vivante.

Les caries sont des cavités creusées dans les dents par des attaques bactériennes et une dent atteinte l'est irrémédiablement pour le reste de la vie. Se brosser les dents au minimum deux fois par jour (matin et soir) est une règle d'hygiène basique qui permet de réduire de 50% les risques de caries en éliminant la plaque dentaire.

Notre conseil
Au minimum deux brossages de dents par jour, un le matin, un le soir après avoir fini de manger, pendant au moins deux minutes et sans oublier les dents du fond, voilà un programme d'hygiène buccale simple et efficace pour nos enfants.

*Source : Étude Usages & Attitudes Research International 2004

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience