• Maman
  • Conseils

À quel âge faut-il commencer à donner du fluor à son enfant ?

Article par Aurélie LAMBRON avec agence , le 03/07/2009 à 09h47 , modifié le 09/07/2009 à 11h27 0 commentaire

Le fluor est un oligo-élément essentiel à la santé dentaire qui prévient l'apparition des caries. Il protège vos dents contre les attaques acides et limite l'apparition de la plaque dentaire. Dès son plus jeune âge, votre bébé peut-il recevoir du fluor? Faisons le point.

L'hygiène bucco-dentaire commence dès les premiers mois de la vie de votre  bébé avec un allié indispensable : le fluor. Dès le plus jeune âge, il convient de faire un bilan personnalisé avec votre pédiatre pour ne pas dépasser les doses (eau, médicaments...). En effet, le fluor étant un minéral, il est présent dans toutes les eaux de boisson, d'où l'intérêt de faire attention au surdosage et veiller à ne pas dépasser les 0,3 mg / litre.

Dès l'âge de 6 mois, lorsque les premières dents commencent à se former, il est conseillé de donner à votre nourrisson un complément en fluor. Vous pouvez le lui donner sous forme de médicament ou en utilisant un dentifrice adapté. Demandez conseil à votre médecin avant, car il s'agit de respecter les dosages.

Le risque le plus courant pendant la période de minéralisation des dents est un surdosage en fluor appelé fluorose. Cette pathologie se caractérise par un aspect tacheté de l'émail... Ce risque est lié à l'ingestion de produits fluorés par les enfants qui ont tendance à avaler le dentifrice.

Pour éviter le risque de fluorose, la réglementation est de 0,5 mg / kg et par jour. Pour un enfant de moins de 6 ans, veillez à ne mettre que la quantité de dentifrice de la taille d'un petit pois sur la brosse à cause du risque d'ingestion. Le dentifrice utilisé doit avoir une quantité fluorée inférieure ou égale à 500 ppm.

À partir de 6 ans, vous pouvez passer à des  dentifrices contenant entre 1000 à 1500 ppm  de fluor. Pour un enfant, il est essentiel de le sensibiliser à un brossage optimal des dents au minimum deux fois par jour (au moins pendant deux minutes).

Notre conseil
Ne donnez aucun complément fluoré à votre enfant avant l'apparition de ses premières dents.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience