• Maman
  • Conseils

A partir de quel âge mon enfant peut-il manger de la viande ?

Article par Imane YOUSSFI , le 06/11/2012 à 17h03 , modifié le 06/11/2012 à 17h12 0 commentaire

La viande est un aliment essentiel au développement de l'enfant. Pour qu'elle puisse lui apporter fer, zinc et vitamine B, il faut savoir adapter les doses en fonction de son âge. A partir de quel âge et quelle(s) viande(s) peut-il manger ?

A partir de 6 mois jusqu'à ses 1 an
A partir de 6 mois on peut l'introduire dans les repas de bébé, une fois par jour (soit le midi, soit le soir) tout en pensant à bien réduire la viande en bouillit, à la mixer.

L'idéal à cet âge-là, jusqu'à ses 1 an, reste de privilégier des viandes blanches tels que le blanc de poulet ou le jambon blanc. L'idéal reste de les cuire à la vapeur, sans y ajouter de matière grasse (huile, beurre) et de les servirent accompagner de légumes. Bien évidemment il faut commencer à introduire de la viande dans les repas de bébé par petite portion : 10 grammes et faire évoluer doucement vers 20 grammes jusqu'à ses 12 mois.

De 1 an jusqu'à 3 ans
A partir de 12 mois la portion et le type de viande varient. Ainsi, les doses passent à 30g à 2ans, et de 40 à 50 g à 3 ans.

Les nourrissons peuvent manger différentes viandes comme le bœuf, l'agneau, le veau. Pour autant il est déconseillé de lui donner de la viande cru comme le steak tartare (pourrait engendrer une intoxication alimentaire) ni de viande trop salée comme la charcuterie. Autre recommandation : toujours bien cuire la viande sans y ajouter de matière grasse (beurre, huile).

Pourquoi de petite quantité pour un enfant en bas âge? Cette petite portion permet d'éviter à l'enfant des risques d'obésité (trop de protéines pour l'enfant augmentent les risques).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience