Quel sport à quel âge : à l'adolescence, le temps des muscles

Article par Pierre COURADE , le 16/08/2012 à 20h12 , modifié le 16/08/2012 à 20h53 0 commentaire

La première phase de la puberté est souvent la plus difficile à gérer pour parents et entraîneurs. Avec l'arrivée d'un nouveau corps et les hormones qui apparaissent, c'est aussi l'humeur de l'ado qui prend le dessus sur sa motivation sportive.

11-14 ans chez les filles, 12-15 ans chez les garçons : nous voilà en pleine puberté. On change d'humeurs, d'envies, de goûts... Et ça entame la motiviation sportive. Difficile alors de faire comprendre à votre adolescent les règles élémentaires de vie en collectivité (fâcheux lorsque l'on pratique un sport collectif !).

 

L'entraîneur reprend son rôle d'éducateur et doit se montrer à l'écoute des attentes des ados. Eux-mêmes se rendent comptent que leur corps évolue et que leurs gestes ne suivent plus forcément. Un manque de coordination qui doit leur permettre de se reposer sur des réflexes acquis au préalable (Lire notre article > Entre 6 et 9 ans, le temps des expérimentations sportives et A partir de 10 ans, le temps des premières compétitions).

 

L'âge où le sport peut se faire intense

 

C'est seulement à partir de 14-18 chez les filles et 15-19 chez les garçons que les jeunes "se forment" vraiment. Leur croissance freine et leur masse musculaire continue d'augmenter.

 

C'est ce que l'on appelle le "deuxième âge d'or" du sport. Les muscles, l'endurance et l'aplomb peuvent leur permettre d'intensifier la pratique du sport. Voici venu le temps des entraînements intenses et soutenus...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience